J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS présente au comité stratégique d’éducation financière

L'UNCCAS présente au comité stratégique d'éducation financière

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le 3 juillet à Bercy, le comité stratégique d’éducation financière, institué en 2016 afin de renforcer l’action des pouvoirs publics pour améliorer la sensibilisation des publics, notamment jeunes et socialement fragiles, aux questions financières et prévenir ainsi certaines difficultés liées au surendettement ou à la mauvaise gestion des produits financiers. La France fait ainsi partie des 59 pays de l’OCDE disposant, depuis plus d’un an, d’une stratégie en la matière.

Marqué par la présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la pauvreté, le comité réunissait, outre l’UNCCAS, représentée par sa présidente Joëlle Martinaux, de nombreux réseaux associatifs parmi lesquels Familles rurales, l’UNAF, l’UFC Que Choisir, l’INC, Finances et pédagogie mais aussi la Fédération bancaire française... Sans oublier la Croix-Rouge et le Secours Catholique avec qui l’UNCCAS avait publié dès 2011 un Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles.

Un point d’étape sur la stratégie

Selon le dossier de presse remis à cette occasion, et d’après une étude de juin 2018 menée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, seules 17% d’entre elles considèrent avoir une connaissance élevée sur les questions financières, 46% ne savent pas définir un crédit renouvelable, 43% ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget.

Pour faire face à ce phénomène, la stratégie nationale a été définie et mise en œuvre notamment au travers d’échanges réguliers organisés au sein d’un comité opérationnel d’éducation financière piloté par la Banque de France et dont l’UNCCAS est membre.

En 2017, la stratégie s’est appuyée sur quatre piliers : développer l’éducation budgétaire et financière chez les jeunes, accompagner les personnes en situation de fragilité financière, soutenir les compétences budgétaires et financières tout au long de la vie et donner à tous les publics les clés de compréhension des débats économiques. Dans ce cadre, plus de 3500 enseignants et 16 000 intervenants sociaux ont été sensibilisés à l’éducation financière, et le portail Mes Questions d’Argent, offrant à tous une information pédagogique en termes clairs, a été lancé.

Quel rôle pour les CCAS/CIAS ?

Joëlle Martinaux a souligné tout l’intérêt pour les CCAS de prendre une part active à la mise en œuvre de cette stratégie dans une logique de prévention, d’accompagnement budgétaire et d’inclusion bancaire des populations fragiles.

Compte tenu de l’implication des CCAS sur ces sujets, que ce soit au travers de l’accompagnement social et budgétaire, de l’utilisation d’outils tels que le microcrédit personnel ou de leur participation à l’expérimentation des points conseil budget, la présidente de l’UNCCAS a redit sa volonté de contribuer au déploiement de cette stratégie sur l’ensemble du territoire, en lien avec ses partenaires.

Quelles perspectives ?

La stratégie va s’enrichir d’un cinquième pilier dédié à l’entrepreunariat, pour accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières. En effet, les travaux préparatoires du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) auraient mis en lumière le besoin des entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement dans leurs compétences économiques et financières au stade de la création de leur entreprise comme au stade de sa croissance.

Bruno Le Maire a rappelé à cette occasion que « l’éducation budgétaire n’était pas un gadget mais une véritable politique publique ». Le ministre a également évoqué la question du plafonnement des frais bancaires, qui devraient prochainement donner lieu à de nouvelles annonces.

Retour en haut de page