J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS lance un nouveau groupe de travail sur le Handicap

L'UNCCAS lance un nouveau groupe de travail sur le Handicap

Au rythme des multiples réformes en cours, les changements systémiques et profonds induits par le virage inclusif sous-tendent une mobilisation plus étroite des CCAS/CIAS aux côtés de l’ensemble des acteurs formant l’écosystème de proximité des personnes en situation de handicap.

  • Un million de bénéficiaires de l’AAH vivent avec 819 euros par mois (montant au 1er avril 2018) alors que le seuil de pauvreté est en 2018 fixé à 1026 euros en France pour une personne seule ;
  • Le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui des personnes valides ;
  • Les enfants bénéficiaires de l’AEEH représentent à peine 0,28 % de la fréquentation totale dans les 33 000 accueils de loisirs du territoire national, soit sept fois moins que les besoins estimés ;
  • 41% des mères d’enfant en situation de handicap connaissent un arrêt complet, brutal et durable de leur emploi, 51% une réduction de leur temps de travail, et 21% d’entre elles une réorientation professionnelle.

Face à cette réalité, les CCAS/CIAS ont un rôle à jouer pour lutter contre l’isolement social et la précarité des personnes et des familles, mais aussi pour réunir les conditions d’un environnement de proximité favorable à leur autonomie, dans une logique partenariale et co-responsable.

A l’aune de ces enjeux, l’UNCCAS lance un nouveau groupe de travail dédié au Handicap.

Objectifs

Lieu d’échanges et de propositions, ce groupe de travail aura pour mission de suivre les différents chantiers nationaux relatif à la reconfiguration de l’offre globale, de procéder à l’analyse croisée des pratiques, de proposer de nouveaux leviers de mobilisation des CCAS/CIAS, de travailler à la construction d’outils et de recommandations, avec transmission des réflexions aux partenaires institutionnels.

  • Quelles missions et pratiques inspirantes des CCAS/CIAS pour une politique d’inclusion sociale efficace ?
  • Quelle co-responsabilité des CCAS/CIAS aux côtés de l’ensemble des acteurs de proximité ?
  • Comment, dans une logique de décloisonnement et de coopération, l’implication des CCAS/CIAS peut améliorer plus globalement le parcours de vie des enfants, adultes et familles concernées ?
  • Comment impulser de nouvelles façons de travailler avec les acteurs du territoire, créer des passerelles ?
  • Quels espaces de consensus et de dialogue sur les territoires ?
  • Quels enjeux et bénéfices pour les personnes ?
  • Quels leviers mobiliser ?

Telles seront quelques-unes des questions qui nourriront les débats.

Calendrier

Ce groupe de travail se réunira à plusieurs reprises entre 2019 et 2020, de 10h à 17h.

La première séance de travail d’une journée (de 10h à 17h) interviendra entre le 15 avril et le 15 mai (à convenir avec les participants selon leurs disponibilités respectives) dans les locaux de l’Unccas (Paris 19eme). Consacrée aux rapprochements MDPH-CCAS/CIAS, cette séance s’inscrit en parallèle des travaux actuellement conduits par la Conférence Nationale du handicap sur l’évolution des MDPH.

Inscription jusqu’au 11 avril.

Contact

Florence Angier
Juriste et chargée de mission « handicap – politiques sociales »
fangier@unccas.org

Retour en haut de page