J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS lance un guide consacré à la M22

L'UNCCAS lance un guide consacré à la M22

L’UNCCAS propose un nouveau site avec pour objectif d’outiller et d’accompagner pas à pas les gestionnaires d’établissements du secteur social, dans leur comptabilité au quotidien.
ESSMS, CPOM, EPRD, mais aussi compte de résultat, provisions, amortissement… Lorsque le secteur social croise le monde de la comptabilité, les acronymes ne manquent pas.

Toutefois, si comme le veut l’adage, l’argent reste le nerf de la guerre, il importe pour tout bon gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux de mieux comprendre, pour mieux se les approprier, les règles auxquelles ces derniers sont soumis.

Un guide consacré à la M22

Une instruction comptable majeure en ce qu’elle s’applique à tous les ESSMS, en dépit de la très grande diversité des statuts juridiques de leurs gestionnaires dont sont notamment les CCAS.

Organisation et équilibre des comptes, tarification, éléments de calendrier, exemple de construction d’un budget de résidence autonomie, etc. Les éléments réunis dans ce guide ont été conçus comme autant d’informations utiles pour outiller et accompagner pas à pas les gestionnaires dans leur quotidien.

De la théorie à la pratique, il y a bien sûr un pas. Si les informations financières d’une organisation sont censées refléter fidèlement et objectivement sa situation, il importe également de prendre en compte des contextes d’intervention très différents d’un territoire à l’autre. Le tout, dans un contexte de fortes contraintes liées à la progression des besoins sociaux et aux marges de manœuvre financières réelles des collectivités. Dans ce cadre, l’UNCCAS se réjouit de fournir ces premières clés de lecture utiles pour permettre à chacun de progresser à la mesure de ses ambitions.

Retour en haut de page