J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’Unccas « grand témoin » de l’action sociale au Trait

L'Unccas « grand témoin » de l'action sociale au Trait

Joëlle Martinaux a répondu avec Christophe Bouillon, président de l’Association des Petites Villes de France (APVF), à l’invitation de la Ville du Trait pour participer aux Grands Témoins de l’Action Sociale. Un événement qui réunissait des représentants du CCAS, du conseil départemental, de la Caf, de l’assurance maladie et d’autres acteurs locaux autour des enjeux du vieillissement de la population.

Confronté à la problématique comme bien d’autres territoires, Le Trait mise tout d’abord sur la qualité de ses établissements et services. Deux résidences autonomie, en cours de rénovation, rouvriront prochainement leurs portes. Parallèlement, le CCAS pilote un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), employant une trentaine d’auxiliaires de vie, auprès de qui un important travail de formation et de prévention santé est mené au quotidien.

Le service rendu est cependant loin de se limiter à l’hébergement et aux soins de première nécessité, et l’ensemble des acteurs du territoire se coordonnent pour inclure pleinement les séniors dans la vie quotidienne de la commune. Car, comme le résume Christophe Bouillon, « aujourd’hui quand on pense vieillissement il faut aussi penser pratiques sportives, accès à la culture et pas uniquement EHPAD ou résidences autonomie ».

Chant, sorties cinéma, activités manuelles, séjours vacances, gymnastique, danse de salon... l’offre est riche et s’appuie sur une attention soutenue aux aspirations des personnes âgées, récemment consultées à l’aide d’une enquête menée en partenariat avec La Poste.

Le territoire peut s’appuyer sur une vie citoyenne et associative riche pour faire vivre ces projets : une condition de réussite relevée par Joëlle Martinaux pour tout projet dans le domaine social. « Il faut absolument que les citoyens s’approprient les actions développées par les associations et les CCAS pour que les projets fonctionnent et que les bénévoles restent mobilisés », a-t-elle notée lors de son intervention.

Retour en haut de page