J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2018

L’UNCCAS et l’Europe avec Mayotte pour porter les aspirations de progrès social du territoire

C’est à la Maison des Jeunes et de la Culture de Tsingoni que seront dévoilés, le 19 juin prochain, les éléments clés d’un important diagnostic territorial mené sur les enjeux sociaux de Mayotte.

Avec l’appui du Fonds Social Européen (FSE), l’UNCCAS déploie depuis 2017 le projet Pass’PALAS, un Parcours de Professionnalisation des Acteurs Locaux de l’Action Sociale.

L’ambition de Pass’PALAS est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion via la formation des acteurs de terrain que sont notamment les centres communaux d’action sociale (CCAS). Outre la formation des acteurs, Pass’PALAS repose sur un diagnostic territorial censé permettre à chaque commune d’appréhender ses propres spécificités pour mettre en œuvre des politiques sociales adaptées.

La restitution du diagnostic se déroulera en présence de Joëlle Martinaux, Présidente du réseau national des CCAS, et des membres de la délégation officielle de l’UNCCAS en déplacement à Mayotte du 18 au 22 juin.

Cette journée sera l’occasion de souligner le rôle joué par les CCAS dans la mise en œuvre de l’action sociale des communes, en lien avec leurs partenaires : services de l’Etat, conseil départemental, acteurs socioéconomiques et société civile.

Programme de la délégation officielle

Dimanche 17 juin

17:00 - Rencontre du Maire de Sada à Mamoudzou

Lundi 18 juin

10:00 - Mairie de Mamoudzou
15:00 - Conseil départemental

Mardi 19 juin

10:00-16:00 - Journée de restitution du Diagnostic Territorial (Projet Pass’Palas), Maison des Jeunes et de la Culture de Tsingoni

Mercredi 20 juin

9:30 - MLEZI MAORE
14:00 - Mairie de Chirongui

Jeudi 21 juin

9:30 - Mairie de Bouéni
14:30 - Mairie de Kani-Kéli

Vendredi 22 juin

10:00 - Mairie de Pamandzi

Retour en haut de page