J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS aux Assises nationales des EHPAD

Les 12 et 13 mars 2018 à Paris

L'UNCCAS aux Assises nationales des EHPAD

Les 12 et 13 mars, l’UNCCAS participait aux Assises Nationales des EHPAD, organisées par le Mensuel des Maisons des Retraite. Avec plus de 20 débats, tables rondes et conférences, cet événement permet d’aborder de nombreux enjeux du secteur (organisation, financement, gestion…).

Assises des résidences-autonomie

Un temps dédié aux résidences-autonomie était organisé le lundi matin. Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS, y débattait avec d’autres acteurs du secteurs, représentant la la CNSA, CNAVTS, la DGCS, les Jardins d’Arcadie, Arpavie, les Sénioriales...

Le problème de la vétusté du bâti actuel, datant souvent des années 1970 ou 1980, a été souligné. Aux investissements massifs de rénovation que cette situation appelle s’ajoutent une complexité structurelle de la relation avec les bailleurs. Mais au-delà de cette problématique, c’est le modèle lui-même des résidences autonomie qui a été questionné : 60 ans après la création des logements foyers, est-il toujours d’actualité ?

Rappelant que les CCAS étaient présidés par les Maires des communes et les CIAS par les présidents des intercommunalités, Benoît Calmels a souligné le devoir, pour les établissements gestionnaires des résidences autonomie, de veiller à l’inclusion dans la cité des personnes âgées qui y sont logées. « La résidence autonomie ne doit pas être un ilôt, ni un sas entre le domicile et l’EHPAD », a-t-il déclaré, appelant à adapter le parcours aux besoins individuels des personnes et à davantage ouvrir les établissements.

Pour ce dernier point, deux pistes complémentaires semblent intéressantes : multiplier les activités à l’extérieur ouvertes aux personnes hébergées en résidence autonomie et proposer des animations ouvertes à l’ensemble des publics du quartier au sein des résidences. Le modèle de l’établissement devrait donc être repensé dans une logique de design territorial et de réponse aux besoins sociaux de la population, dépassant les visions trop segmentées des publics.

Stéphane Corbin, directeur de la compensation à la CNSA et Gauthier Caron-Thibaut, conseiller à la direction de l’action sociale de la CNAVTS, se sont montrés intéressés par ces pistes et se sont proposés pour réfléchir en commun à ces évolutions afin de trouver les financements adéquats, au-delà de la seule question de la rénovation des infrastructures.

Tarification des EHPAD : compenser les pertes et assurer un équilibre durable

A l’occasion de cet événement, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a prononcé un discours attendu sur la réforme du financement des EHPAD. Reconnaissant ses effets indésirables, la Ministre s’est engagée à ce que dans un délai de deux ans, l’Etat compense les pertes financières liées aux changements tarifaires.

Dans la continuité de la mobilisation de l’UNCCAS sur le sujet, Benoît Calmels s’est entretenu avec Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA, Jean-Pierre Vinquant, directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et Pierre Ricordeau, médiateur de l’Etat sur la question des EHPAD, afin de trouver des solutions pour assurer un équilibre financier durable aux gestionnaires des établissements.

Actant le fait que la convergence tarifaire ne sera pas remise en cause en tant que telle, Benoît Calmels et Pierre Ricordeau étudieront les mécanismes qui ont conduit localement à des déficits de façon à modifier le mode de calcul pour corriger les écueils.

Avant la fin de l’été 2018, un groupe de travail composé de directeurs sera mis en place en lien avec le Conseil d’administration de l’UNCCAS de façon à mener cette étude et à formuler des propositions en conséquence, qui seront transmises au Ministère.

Les autres débats des Assises

Les Assises des EHPAD proposaient également des échanges riches sur les thèmes suivants :

  • "Le sexe en Ehpad : la fin d’un tabou ?"
  • "Souffrance et burn-out des personnels soignants : concrètement, que peut-on faire ?"
  • "Transhumanisme et ubérisation : A quel pire et à quel meilleur s’attendre ?"
  • "Asie, Amérique Latine, Europe : Quand le modèle français des Ehpad s’exporte"
  • "J’ai 85 ans et je vous em***** : que veulent les vieux de demain ?"
  • "Quand les médias s’intéressent aux Ehpad : entre trash et scandale"
Retour en haut de page