J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’Unccas au salon des maires et des collectivités locales 2018

L'Unccas au salon des maires et des collectivités locales (...)

L’Unccas accueillait cette semaine élus, professionnels et partenaires au salon des maires et collectivités locales. L’occasion, comme chaque année, de nouer de riches contacts et de « prendre la température » pour connaître les préoccupations des territoires.

A l’approche des élections municipales, de nombreuses questions en suspens

Alors que la Loi ASV doit s’appliquer partout avant 2021, la question du financement et de l’organisation des établissements pour personnes âgées étaient au cœur des préoccupations. Invité à intervenir à ce propos par Philogéris, Benoît Calmels, délégué général de l’Unccas a confirmé que de nombreux CCAS ne parviendraient pas à tenir leurs obligations réglementaires. Mais, selon lui, le principal problème n’est pas là.

Face aux investissements lourds et à long terme nécessaires au maintien d’un établissement, la question qui se pose est celle de l’évolution des besoins des personnes. Seront-ils les mêmes dans quinze ou vingt ans qu’aujourd’hui et les modèles des EHPAD et des résidences-autonomie continuera-t-il d’y répondre ?

Sans être au centre des débats proposés par le salon, la question de l’intercommunalité était également très présente lors des échanges avec les visiteurs du stand de l’Unccas, suscitant réserves et multiples interrogations quant au futur de la gouvernance territoriale.

Vers de nouveaux chantiers partenariaux

Après un voyage d’études de l’Unccas cet été, et des déplacements complémentaires des CCAS de Bordeaux et de Tours, Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas a rencontré le Centre Japonais des collectivités locales. Avec une organisation administrative très comparable à celle de la France, le Japon bénéficie d’expertises complémentaires, notamment pour l’élaboration et le déploiement de solutions publiques durables, y compris face aux imprévus. A l’inverse, les élus de l’archipel sont intéressés par l’expertise de nos territoires pour l’élaboration de politiques publiques à long terme. Des rapprochements sont donc envisagés pour améliorer l’efficacité de l’action sociale locale dans les deux pays.

Le salon des maires et des collectivités locales a également été l’occasion pour l’Unccas de renouveler sa convention avec EDF, pour lutter contre la précarité énergétique, en tenant compte des nouvelles problématiques induites par l’évolution du paysage légal et institutionnel, tel que le déploiement du RGPD.

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, s’est également rendu sur le stand de l’Unccas pour évoquer le déploiement en cours de la stratégie pauvreté, dans laquelle notre réseau est largement impliqué.

Des outils pour l’analyse des besoins sociaux

Durant les trois journées, les visiteurs pouvaient assister à des démonstrations de Balises-Unccas, un outil conçu avec le cabinet Le Compas pour proposer toutes les données, historisées et cartographiées, utiles pour l’élaboration des ABS dans les territoires : démographie, emploi, logement...

Dans le cadre d’un jeu-concours organisé par l’Unccas, le CCAS de Lanrodec (Côtes-d’Armor) a gagné un diagnostic territorial gratuit.

Retour en haut de page