J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’Unccas au comité stratégique d’éducation financière

L'Unccas au comité stratégique d'éducation financière

Joëlle Martinaux participait le 25 novembre au comité stratégique d’éducation financière organisé à la Cité de l’Economie et présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et de partenaires associatifs, professionnels et institutionnels mobilisés dans la stratégie.

Une stratégie nationale

Initiée par l’Etat en 2016, en parallèle du Plan Pauvreté alors en vigueur, et pilotée par la Banque de France, la stratégie nationale d’éducation financière s’inspire de recommandations de l’OCDE et ambitionne de donner à chacun des clés pour comprendre le fonctionnement de l’économie et prendre des décisions financières éclairées.

A travers des sujets tels que le plafonnement des frais bancaires, la promotion de dispositifs tels que les Points Conseils Budget (PCB) ou le microcrédit personnel, la création d’outils tels que le site Mes Questions d’Argent, auquel l’Unccas a apporté sa contribution lors de son lancement 2017, elle vise à coordonner à la fois des actions à destination du grand public et visant des profils davantage exposés : ménages à faibles ressources, jeunes...

Cinq « piliers » résument ses ambitions :

  • développer l’éducation financière chez les jeunes ;
  • accompagner les personnes en situation de fragilité financière ;
  • soutenir les compétences budgétaires tout au long de la vie ;
  • donner les clés de compréhension du débat économique ;
  • accompagner les entrepreneurs dans leurs compétences économiques et financières.

L’Unccas impliquée de longue date

Du fait de la variété des actions entreprises au quotidien par les CCAS et CIAS pour accompagner les publics fragilisés financièrement, l’Unccas est un partenaire de longue date de la Banque de France et fait partie des organisations pionnières dans la structuration de la stratégie d’inclusion financière. Dès 2011, elle avait co-rédigé avec le Secours Catholique et la Croix-Rouge un premier Manifeste pour l’inclusion bancaire des populations fragiles.

Acteur du secteur social, représentante des collectivités et des travailleurs sociaux exerçant au sein des CCAS/CIAS, l’Unccas est membre de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), présidé par la Banque de France, et du comité opérationnel d’éducation financière. Elle participe de ce fait au suivi de la stratégie et à l’évolution des orientations.

Vers un nouveau tournant

La mise en œuvre de la Stratégie Pauvreté marque une nouvelle étape dans le développement de l’éducation financière, avec notamment la généralisation des PCB, et ce comité a été l’occasion de repréciser les modes d’action des différents acteurs en présence, avec une attention particulière au déploiement de cette stratégie, au plus près des territoires.

S’agissant des collectivités locales, alors que l’échéance des élections municipales se rapproche, il est apparu essentiel d’anticiper un travail de sensibilisation des élus locaux, maires et adjoints aux affaires sociales, qui seront vite confrontés aux demandes de leurs administrés et qui seront autant de relais de terrain pour la stratégie, d’un point de vue politique mais aussi opérationnel.

Contact

Hélène-Sophie Mesnage
Déléguée générale adjointe de l’Unccas
hsmesnage@unccas.org

Retour en haut de page