Le 27 avril 2023, le président de l’Unccas, Luc Carvounas, et le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl, se sont entretenus à propos de la coopération des deux organisations au service des publics les plus fragiles.
En préambule de leurs échanges, ont été évoquées la mission de domiciliation des CCAS et la participation de La Poste à l’enquête de l’Unccas sur le sujet (dont les résultats seront bientôt publiés). Le président de l’Unccas a proposé la relance d’une convention historique sur l’inclusion bancaire, afin de mieux accompagner les publics en difficulté dans l’usage des produits bancaires, dans un contexte qui a beaucoup évolué ces dernières années (création de l’observatoire de l’inclusion bancaire, dont l’Unccas est membre, obligations des banques de proposer une « offre spécifique clients fragiles », etc.).
De plus, la Poste, via son soutien depuis plusieurs années à l’association Creasol, reste présente dans le développement du microcrédit et figure ainsi parmi les partenaires des CCAS/CIAS sur le sujet.
Enfin, pour lutter contre la fracture numérique, et tandis que l’Unccas a pu évoquer son implication en la matière via sa convention avec l’ANCT ou dans le cadre du CNR numérique, le PDG de La Poste a, pour sa part, évoqué la distribution de 85000 tablettes Ardoiz pour les personnes en situation d’illectronisme.