Lundi 6 décembre, le ministère des Solidarités et de la Santé et différentes administrations dont l’UNCCAS se sont entretenus afin de préparer la période hivernale. Si les dispositifs mis en place dans ce cadre ont été présentés, l’essentiel de la réunion a porté sur la situation sanitaire.
Après une brève introduction des trois ministres présents (Emmanuelle Wargon, Olivier Veran et Joël Giraud), les différentes administrations ont présenté le contexte et les dispositifs qui s’annoncent pour cette période hivernale.
Les principaux points à retenir
- Le contexte ne devrait pas s’avérer particulièrement négatif, tout du moins, en ce qui concerne les températures. C’est en tout cas ce qu’a révélé Météo France, pour qui il y a peu de chances pour que les trois mois d’hiver rencontrent des températures inférieures à la normale saisonnière. Il pourrait cependant y avoir des épisodes de grands froids mais qui devraient être brefs.
- L’intervention de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) a permis de revenir sur l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre du plan grand froid. Il a été annoncé que le nombre de places d’hébergement d’urgence a été maintenu au niveau de l’année précédente. Des places supplémentaires pourront être ouvertes en cas d’épisodes climatiques sévères. Toutefois aucune modalité concernant ces places supplémentaires n’a été précisée.
- La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé un renforcement de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, mixant tout à la fois mesures sur les métiers du grand âge, recensement type canicule, plan bleu dans les Ehpad.…
La problématique de l’aide alimentaire a été abordée et celle du chauffage chez les plus précaires mais sous le seul aspect du chèque énergie.
Une rencontre monopolisée par les sujets relatifs à la crise sanitaire
Les éléments de contexte et actualités liés à la crise sanitaire ont rapidement pris le pas sur les sujets relatifs directement à la préparation de la période hivernale.
Ainsi, le ministre Olivier Véran a profité de cette réunion pour rappeler le caractère exceptionnel de la situation épidémique : nous sommes à la fois en phase pandémique « Covid » à laquelle s’ajoute une circulation avérée de bronchiolite (celle-ci qualifiée de sévère au vu de l’épidémie subie dans l’hémisphère sud). De plus, un stade épidémique de grippe est aussi à prévoir. Ce contexte pourrait faire craindre une surcharge exceptionnelle du secteur hospitalier.
Successivement, le professeur Salomon a présenté divers tableaux illustrant la situation de tension à laquelle faisait face l’Hôpital. Il est ainsi apparu que la situation la plus critique concernait le secteur pédiatrique, notamment en réanimation, avec à 93% d’occupation sur l’ensemble du territoire
Les places en réanimation et en soins critiques adultes étant elles aussi en situation de tension avec des régions atteignant déjà 90% de remplissage (toutes pathologies confondues).
Au final il apparaît que la plus grande crainte, si ce n’est la seule, évoquée à l’occasion de cette réunion est celle d’une incapacité du secteur hospitalier des urgences à assurer seule Covid, bronchiolite et grippe ensemble.