J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS à Lons-le-Saunier

L'UNCCAS à Lons-le-Saunier

Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS, et Laure Berthon, en charge du réseau des Unions départementales de CCAS (UDCCAS), se sont rendues ce lundi 5 novembre à la rencontre des CCAS et CIAS du Jura

Accueillie par Jacques Pélissard, maire de Lons-Le-Saunier, et par l’équipe du CCAS, Joëlle Martinaux a constaté, à travers les témoignages d’élus et de directeurs des CCAS jurassiens adhérents à l’UNCCAS, la diversité des actions menées dans le département.

Accompagnement à domicile et lutte contre l’isolement des personnes âgées, lieux de répit pour les aidants, mise à l’abri des personnes sans domicile fixe et gestion du SIAO du département, animation d’un conseil local de santé mentale, gestion d’une résidence locative pour les jeunes, aide alimentaire, hébergement et accompagnement social des demandeurs d’asile, mobilisation solidaire de bénévoles, commerçants et artisans... autant de projets portés par des CCAS et CIAS volontaires et déterminés, attentifs aux conclusions de leurs ABS et désireux de répondre aux besoins de tous les publics.

La réflexion locale autour de la création d’une UDCCAS s’est rapidement confirmée au cours des échanges, marquant une forte volonté de renforcer la représentation sociale de proximité incarnée par les CCAS du département. Nous espérons nous aussi vivement que le Jura sera le prochain département à créer son UDCCAS et à rejoindre la dynamique du réseau portée par l’UNCCAS.

Retour en haut de page