J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS à l’édition 2021 du salon des maires : défendre l’action sociale et la voix des CCAS/CIAS

L'UNCCAS à l'édition 2021 du salon des maires : défendre l'action (...)

L’UNCCAS a participé à l’édition 2021 du salon des maires qui s’est tenue du 16 au 18 novembre. Trois jours d’échanges, de rencontres, de débats durant lesquels l’UNCCAS a pu défendre l’action sociale et représenter les CCAS/CIAS. Luc Carvounas, Président de l’UNCCAS, en marge de sa participation au Congrès des maires et de la présentation du Livre Blanc sur l’autonomie, a pu accueillir sur le stand UNCCAS bon nombre d’adhérents.

Le salon des maires 2021 se tenait à nouveau en présentiel et retrouvait sa foule d’élus, d’associations, d’acteurs territoriaux et d’entreprises. Une occasion pour l’UNCCAS de participer et d’organiser des temps d’échanges divers et variés, mais aussi de rencontrer de nombreux élus, acteurs locaux et autres responsables de CCAS, CIAS et UDCCAS.

Mardi 16 novembre, représentée par sa vice-présidente Sandrine Runel, également adjointe au maire de Lyon, déléguée aux Solidarités, l’UNCCAS a pris part à une conférence intitulée : « Habitat & hébergement : développer des alternatives face à la diversité des publics et des besoins sociaux », avec notamment Guillaume Doyen, directeur de la rédaction de La Gazette des Communes, Bruno Morel, directeur d’Emmaüs Solidarité et Xavier LAMOUILLE, directeur général d’Hekipia. Sur ce vaste sujet, la représentante de l’UNCCAS a pu redire l’importance du travail de partenariat pour coordonner les actions en direction des plus fragiles, à la fois en termes de repérage mais aussi d’accompagnement et favoriser les approches innovantes et adaptées aux besoins.

Retrouvez l’intervention de Sandrine Runel à la conférence « Habitat & hébergement : développer des alternatives face à la diversité des publics et des besoins sociaux »

Parallèlement, Benoit Calmels, Délégué Général de l’UNCCAS participait à une table-ronde sur le bien vieillir : « Favoriser des solutions et des innovations à initier localement » avec Luc Broussy, auteur du rapport « 80 belles propositions pour adapter la société au vieillissement », Président filière Silver Economy et Romain Ganneau, responsable autonomie et services à AG2R La Mondiale. Une intervention en lien avec la conférence de presse de l’UNCCAS sur le Livre blanc autonomie organisée le lendemain matin...

Retrouvez l’intervention de Benoit Calmels, à la table-ronde « Favoriser le bien vieillir : des solutions et des innovations à initier localement »

Enfin, mercredi 17 novembre, l’UNCCAS organisait une table-ronde autour de la question « Faire du numérique un levier de cohésion sociale sur sa commune, c’est possible ? » avec pour intervenants : Margot Aptel, Chef de programme Société numérique à l’ANCT - partenaire de l’UNCCAS en matière d’inclusion numérique sur 2002-2021 - Marie Cohen-Skalli, Directrice d’Emmaüs Connect, et Mohamed Azgag, maire adjoint aux affaires sociales et à la politique de la ville de Vannes mais aussi président de l’UDCCAS du Morbihan, très impliquée dans la mise en oeuvre d’un schéma départemental et multipartenarial sur le sujet. Chacun aura ainsi répondu à la question de savoir dans quelle mesure le numérique peut renforcer les liens sociaux sur le territoire, à la fois au plan local et national. Mais aussi préciser les différents outils, dispositifs et/ou expériences utiles aux élus dans leurs démarches d’inclusion numérique.

Luc Carvounas, sur le Salon et le congrès des maires

Outre les nombreux échanges avec des élus venus de toute la métropole et d’outre-mer sur le stand de l’UNCCAS, le Président Luc Carvounas a participé au Congrès des maires, à un forum sur les solidarités pour évoquer l’action des CCAS et CIAS contre la précarité alimentaire mais aussi plus largement leur mobilisation dans le contexte de crise, appelant à une plus grande reconnaissance du rôle majeur joué au quotidien par le service public de proximité.

Retrouvez l’intervention de Luc Carvounas dans le cadre du Congrès des maires « Renouveler les solidarités en faveur des plus vulnérables et des jeunes »

Philippe Lamarque, Président de l’UDCCAS des Landes a aussi fait entendre la voix des CCAS/CIAS lors de la table-ronde « comment mieux répondre à l’urgence du grand âge » en présence de Brigitte Bourguignon. Une occasion pour ce dernier d’interpeller la ministre déléguée chargée de l’Autonomie sur la question salariales des aides à domicile.

Regardez l’intervention de Phillipe Lamarque au Congrès des maires ici

Retour en haut de page