Le 14 juin se tenait au ministère des Solidarités et de la Santé, l’assemblée plénière du Haut Conseil du Travail Social (HCTS). Cette instance interministérielle placée auprès du ministre en charge des affaires sociales rassemble 66 membres, dont l’UNCCAS. Au programme notamment de cette séance : le projet de Livre Blanc à paraître en 2023.
L’UNCCAS, par la voix de son représentant Alain Lejeune, administrateur national et président de l’UDCCAS 76, fait partie du collège des associations et organismes nationaux. Afin de participer étroitement aux travaux du HCTS, l’UNCCAS s’est également portée candidate à la commission permanente. Ainsi pourra-t-elle accompagner les nécessaires évolutions du secteur social et médico-social en participant à la rédaction d’un livre blanc dans le prolongement de la publication du livre vert remis au précédent Gouvernement en début d’année 2022. A noter que l’UNCCAS avait également pris part aux récents travaux du CESE sur le sujet.
Le HCTS, sous la houlette de son président, Mathieu Klein, actuel Maire de Nancy, a procédé à l’installation de ses différentes commissions. Il a également apporté des précisions sur les revalorisations salariales dans le secteur social et médico-social. A ce sujet l’UNCCAS est intervenue afin de redire que si cette volonté de revaloriser les métiers du social et du médico-social allait dans le bon sens, ses applications successives manquaient de clarté et engendrait, de par les différences de traitement, notamment financières, entre les trois fonctions publiques des iniquités préjudiciables aux professionnels concernés, d’une part, et aux employeurs d’autre part, puisque les revalorisations des « travailleurs sociaux » au sein des CCAS sont à leur seule charge quand, par ailleurs, leurs budgets doivent faire face à une progression de la demande sociale et une hausse de l’ensemble des charges. Ce déséquilibre renforcera vraisemblablement les difficultés de recrutement des professionnels déjà ressenties au sein des CCAS et CIAS.
Programme de travail
Après cet échange nourri, le Président a présenté le programme de travail du HCTS pour son prochain mandat.
Nonobstant l’ensemble des travaux en cours et la volonté de poursuivre son ouverture sur l’international (regards croisés sur les différentes approches de l’action sociale dans le monde), Mathieu Klein propose différents temps dans la préparation du livre blanc.
Le 1er pour la fin de l’été 2022 autour de la rédaction d’une adresse au Gouvernement sur les enjeux et défis de l’action sociale et médico-sociale révélés et amplifiés par les dernières crises sanitaire et sociale.
La seconde autour de la rédaction du livre blanc dont la remise au Gouvernement et au ministre pourrait être fixée à l’été 2023.
Les trois chapitres aujourd’hui identifiés (sans exhaustivité à ce jour) pourraient être :
1) Repenser l’action sociale à partir de la personne accompagnée
(reconnaissance du pouvoir d’agir, accès aux droits, etc.)
2) Attractivité des métiers (convention unique, perspective d’évolution de carrière, diplômes, QVT…)
3) Formation continue (VAE…)
Deux autres propositions complémentaires à cette première approche ont été avancées, à savoir la refondation des pratiques professionnelles d’une part et le volet sur le numérique et le travail social.
Enfin il a été précisé que le HCTS conseillera au Gouvernement d’éviter de répondre aux besoins identifiés par la mise en place de nouveaux dispositifs mais au contraire de réfléchir à l’adaptation et l’évolution de ceux existants.
Au regard des enjeux qui entourent les évolutions du travail social aujourd’hui, l’UNCCAS ne manquera évidemment pas de contribuer et revenir sur l’ensemble de ces travaux.
Sur la photo :
au centre, le président du HCTS, Mathieu Klein