J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’évaluation, vecteur du changement

L'évaluation, vecteur du changement
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

En 2003, le CCAS de Besançon se dotait d’une mission « évaluation » chargée de promouvoir l’évaluation des politiques publiques au sein des différentes directions.

En 2004, le champs d’intervention de cette mission était étendu à l’ensemble du pôle "Vie Sociale et Citoyenneté", pôle dans lequel le CCAS rejoint les différentes missions et directions de la Ville de Besançon dans l’ambition commune de contribuer au dévelopement social (CCAS, vie des quartiers, mission insertion emploi, tranquilité publique, lutte contre les discriminations...).

 

Le caractère novateur de cette organisation était reconnu de manière encore plus forte en 2008 avec l’intégration de la mission "évaluation", devenue "service analyse des besoins et évaluation", au sein même des services de la Ville. Positionné au sein du pôle "gestion et modernisation", le "service analyse des besoins et évaluation" (SABE) tente de placer la question sociale au coeur de l’organisation. Ce service a toujours pour mission essentielle la réalisation de l’analyse des besoins sociaux (ABS) et promeut la culture de l’évaluation.

Description / Fonctionnement de l'action

Le SABE assure un accompagnement des directions dans la conduite d’évaluation de projet, de dispositif, d’équipement. En fonction du type d’évaluation choisie, le SABE développe une implication plus ou moins importante :< ?XML:NAMESPACE PREFIX = O />

a) auto évaluation ou évaluation interne
L’évaluation est pilotée par le chef de projet ou le directeur. En ce cas, nous apportons une aide méthodologique à la conduite de l’évaluation. Nous pouvons également réaliser une partie de l’évaluation (conduite d’entretiens, enquête satisfaction, note de benchmarking ou d’études...). 

Exemple : l’évaluation du dispositif des Correspondants de Nuit a été réalisée entre Octobre 2008 et Février 2009. pilotée par la Chargée de mission Tranquillité Publique. Cette évaluation a bénéficié d’une double intervention du SABE : soutien à la définition des objectifs du dispositif et réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de 600 bisontins


b) 
évaluation externe
L’évaluation externe est confiée à un prestataire extérieur à la Direction. Il peut s’agir d’un Bureau d’études ou bien du SABE lui-même. Le SABE interviendra alors comme un prestataire. 
Exemple : l’évaluation du Programme de Réussite Educative a été réalisée entre Mai et Octobre 2009. Le SABE a assuré la réalisation complète de l’évaluation jusqu’à la rédaction puis remise du rapport d’évaluation. 

En cas d’appel à un cabinet de consultant, le SABE peut, selon le souhait du commanditaire :
- préparer l’évaluation (définition des objectifs du programme...) pour réduire l’intervention extérieure et son coût, et surtout garantir la réussite de la démarche,
- faciliter la rédaction du cahier des charges,
- apporter un avis lors du choix du lauréat,
- assurer un appui au suivi du prestataire retenu tout au long de sa mission.

Bilan

Points positifs : la culture de l’évaluation se développe progressivement au sein des services de la Ville et du CCAS. Grâce à un lien étroit avec la conduite de projet, nous intervenons très en amont des projets pour clarifier les objectifs et ainsi assurer les bases d’une future évaluation.

< ?XML:NAMESPACE PREFIX = O /> 

Difficultés rencontrées : La Ville de Besançon n’a pas fait le choix d’établir un programme d’évaluations uniquement décidées par l’autorité, Elus ou Direction Générale, afin de ne pas heurter les directions. Revers de la médaille, la réussite des évaluations suppose de disposer de relais conscientisés au sein des services.

Moyens

2 ETP, cadres A

Budget : 30 000 euros / an consacré aux études et évaluations

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Societé Française de l’Evaluation (SFE), Association FInances GEStion Evaluation (AFIGESE), Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Cette expérience est réussie parce que des évaluations concrètes sont réalisées. Cela reste à ma connaissance rare dans les CCAS ou Communes, hors évaluations obligatoires bien sûr (Cucs, Pru, Feder, ESSMS...).

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Retour en haut de page