L’Unccas a remporté le Trophée « Initiatives FSE » pour son projet Pass’Palas, visant à fournir un diagnostic des besoins sociaux, à professionnaliser et à structurer l’action sociale de proximité à Mayotte.
Lors de la cérémonie des Trophées qui s’est tenue le 18 mars au Centquatre à Paris, Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS, et Anchya Bamana, maire de Sada et présidente de l’Udccas (Union Départementales des Centres Communaux d’Action Sociale) de Mayotte, se sont vu remettre avec beaucoup de fierté et d’émotion ce trophée FSE dans la catégorie « Territoires ». Les projets étaient soumis au vote d’un jury et cooptés par le vote en direct du public.
Le projet Pass’Palas faisait partie des 12 projets présélectionnés sur les 150 projets déposés pour les Trophées. L’UNCCAS s’investit depuis plusieurs années sur le territoire de Mayotte avec et pour les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
Pour la troisième édition des Trophées « Initiatives FSE », la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, avec l’appui de Régions de France, récompense des projets innovants soutenus par le Fond Social Européen au titre de la période de programmation 2014-2020. L’objectif est de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.
Retrouvez la vidéo de présentation du projet Pass’Palas, qui réunit quelques-uns des acteurs du projet : Benoît Calmels délégué général de l’UNCCAS, Kristine Stempien responsable Europe et International de l’UNCCAS ainsi que trois des responsables de CCAS mahorais (Pamandzi, Sada et Tsingoni), formés dans le cadre du programme.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen – L’Europe s’engage à Mayotte.