J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’espace parents : un service d’aide à la fonction parentale

L'espace parents : un service d'aide à la fonction parentale
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

Le CCAS a décidé de créer en 2003 une structure à destination des futurs parents et des parents d’enfants de 6 ans et moins dont l’objectif est d’offrir des temps d’échanges et de réflexion autour des questions que ces derniers se posent.

Description / Fonctionnement de l'action

L’accompagnement des parents s’est concrétisé par la création d’un espace parents municipal. Il est ainsi proposé aux futurs parents et aux parents :

- des temps individuels de rencontre avec une psychologue pour échanger sur les relations parents-enfants, les questionnements que cela peut susciter… Certains parents et futurs parents peuvent se trouver face à des interrogations ou des difficultés autour desquelles il est important d’échanger avec un professionnel pour pouvoir prendre du recul et aborder plus sereinement les relations avec l’enfant. La psychologue de l’espace parents offre cette possibilité de réflexion, tout en préservant la confidentialité du cadre et le respect des personnes reçues. Ces entretiens individuels ou en couple, qui ont lieu sur rendez-vous ou non, offrent une écoute privilégiée aux personnes reçues 

- des temps de groupe autour d’une thématique concernant le développement de l’enfant (les compétences du nouveau-né, le sommeil…) et les enjeux dans la relation aux parents et à l’entourage, animés par la responsable de l’espace parents et d’autres professionnels si nécessaire. Il s’agit là d’échanges de parents entre eux, appuyés par l’intervention de la psychologue, sur le rôle de parents, les doutes dans l’éducation, les difficultés rencontrées. Malgré un apport théorique des professionnels, il ne s’agit pas de fournir un modèle éducatif aux parents.La complémentarité des temps individuels et de groupe permet aux parents et futurs parents de rencontrer des personnes pouvant être confrontées aux mêmes interrogations qu’eux et de trouver l’écoute et l’appui d’une professionnelle.

Bilan

Points positifs : La fréquentation de l’espace parents est en constante augmentation. La plupart des usagers viennent à l’espace ponctuellement, le temps de régler une situation difficile. Ce lieu ouvert à tous, ainsi que les conseils donnés, sont fortement appréciés des habitants. L’espace parents renouvelle et adapte, chaque année, ses actions de terrain en fonction des demandes et des besoins des usagers.
La cohabitation de cet espace, au sein du centre hospitalier a permis à des professionnels de cultures différentes, de travailler ensemble pour la construction d’un partenariat durable.

Difficultés :
L’implantation de l’espace au sein du centre hospitalier a, dans un premier temps, été un frein au développement de la structure. Pour pallier cette gêne, un gros effort de communication sur le dispositif a été réalisé.

L’action a été repris par la Ville, le CCAS n’est plus porteur.

Moyens

Moyens humains : 
- 1 psychologue, responsable de l’espace parents,
- des professionnels travaillant en partenariat.

Moyens matériels :
- utilisation ponctuelle de supports audio-visuels, de jeux, permettant d’alimenter l’échange.
- intervention au centre social et culturel Jacques Percereau pour faciliter la mobilisation de toute la population.

Budget : 42 860 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

DDASS, REAAP 49, Sous-préfecture, centre hospitalier, CAF, MSA, RAM, crèches, haltes garderies, service de maternité et de pédiatrie, la consultation médico-psychologique, la mission locale, le relais familial, la régie de quartier, les écoles, le service social des écoles, les centres sociaux, la PMI, l’association des assistantes maternelle, la médiathèque, l’association pour la sauvegarde de l’enfance et l’adolescence (ASEA 49).

Ils financent l'action

CAF, conseil général

Les observations du CCAS/CIAS

L’espace parents permet :

  • la reconnaissance des parents, de leur rôle, de leurs difficultés,
  • de favoriser le dialogue éducatif et de mobiliser les usagers autours de thèmes fédérateurs,
  • d’impliquer la collectivité dans les difficultés que peuvent rencontrer les parents,
  • de prévenir les difficultés par le soutien,
  • de mutualiser les compétences et les bonnes pratiques par l’échange verbal entre parents lors des rencontres.

Par ailleurs, l’espace et ses différentes animations ont permis :

  • la création de partenariats,
  • le développement de nouveaux thèmes chers aux usagers,
  • la construction de liens sociaux entre les parents.

Photo : Wikimedia Commons / Martin Falbisoner

Retour en haut de page