J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’Escale, un espace de convivialité et de répit pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants

L'Escale, un espace de convivialité et de répit pour les personnes (...)

Contexte

Dans le cadre de sa politique gérontologique, le CCAS est soucieux de développer des actions en direction des personnes atteintes de la pathologie Alzheimer et leurs aidants que ce soit à travers les établissements ou le maintien à domicile. Au-delà des unités Alzheimer et des accueils à la journée, le CCAS a ainsi organisé, en collaboration avec la CRAM, des groupes de parole pour les aidants des personnes à domicile. Fort de cette première expérience, très appréciée par les participants, le CCAS a souhaité proposer un espace d’accueil s’adressant à la fois à la personne atteinte d’Alzheimer et à son aidant afin de maintenir ou recréer pour eux du lien social et de lutter contre l’isolement.

L’Escale a pu être mise en place en septembre 2009 grâce au soutien financier de clubs (Rotary, Rotaract et Lions).

Description / Fonctionnement de l'action

Cette action consiste à accueillir un après-midi par semaine six « couples » malades Alzheimer-aidant au sein d’un EHPAD du CCAS pour un cycle de 6 séances gratuites. Les séances ont lieu les lundi après-midi de 14h30 à 17h, au sein de la résidence Les Mélèzes qui met à la disposition du groupe 2 salles d’activités :
- un espace réservé aux malades Alzheimer : les personnes participent à un atelier créatif animé par un intervenant spécialisé en art-thérapie (arts plastiques ou musique) accompagné d’une animatrice et d’une bénévole.

- un espace réservé aux aidants : plusieurs interventions de professionnels (médecin, assistante sociale, infirmière, psychomotricienne…) sont programmées sur l’ensemble du cycle sur des thèmes liés à la pathologie Alzheimer, aux aides possibles, à l’accompagnement du malade au quotidien… selon l’intérêt et les demandes des participants.

Des temps sont également consacrés aux échanges, aux partages d’expériences autour de groupes de parole avec la psychologue référente du groupe. Des visites d’unités Alzheimer ou d’accueil à la journée peuvent également être proposées.Aidants et personnes aidées se retrouvent, à l’issue des ateliers, pour partager un moment de convivialité autour d’un goûter pris ensemble avant le retour à domicile.

Les personnes accueillies bénéficient à leur demande d’un transport en minibus entre leur domicile et le lieu d’accueil (aller et retour), accompagnées de l’animatrice et de la bénévole.

Bilan

Le questionnaire proposé aux aidants à la fin de chaque cycle montre une satisfaction générale sur les modalités de fonctionnement de l’Escale et les activités proposées. Certains notent une amélioration sensible dans le comportement du parent malade. Ils apprécient également le fait de pouvoir exprimer leurs difficultés, avoir des informations concrètes susceptibles de faciliter leur vie quotidienne. Par ailleurs, la perspective de placement futur de leur parent est une étape qu’ils peuvent désormais envisager.

En ce qui concerne la mise en place du dispositif, les difficultés résident dans :
- l’adaptation des activités au groupe, pas toujours homogène, des malades Alzheimer,
- l’arrêt au bout des 6 séances pour constituer un autre groupe. Cela a amené le CCAS à organiser d’autres cycles pour renforcer l’accompagnement de certains participants,
- le renforcement de la communication sur cette structure, pour toucher les personnes concernées et vaincre leurs réticences.

Moyens

Moyens humains :
- 1 intervenant en art-thérapie (vacation de 2h30),
- 1 adjoint d’animation,
- 1 psychologue,
- 1 agent social,
- participation de divers intervenants pour les actions d’information,
- 1 bénévole.

Coût par cycle : 1 600 euros couverts par une suvention.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

L’association retraite, loisirs et solidarité pour la mise à disposition de bénévoles.

Ils financent l'action

Rotary, Rotaract, Lions Club versant une subvention de fonctionnement pour 2009 et 2010.

Les observations du CCAS/CIAS

Il est important de créer les conditions permettant à l’aidant de partager des moments de plaisir avec son parent malade et également de nouer des liens avec d’autres familles concernées par cette maladie, liens qui peuvent se poursuivre au-delà de l’Escale. Cette structure permet également un travail en réseau autour de ces familles qui contribue à la coordination de la prise en charge à domicile.Pour répondre aux besoins des personnes âgées, il faut proposer aux familles une offre diversifiée en terme de parcours résidentiel entre domicile, accueil de jour, hébergement permanent. L’Escale est une étape originale dans ce parcours.

Photo : Wikimedia Commons / Fabien1309

Retour en haut de page