J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’édito de Franck Noël

L'édito de Franck Noël

Franck Noël, 5ème Vice-Président et Trésorier de l’Unccas, Adjoint au Maire et Administrateur du CCAS de Reims

« Administrateur du CCAS de Reims et de l’UNCCAS depuis 2014, j’ai pu mesurer le rôle essentiel et central que peuvent jouer les CCAS et les CIAS, notamment au niveau de leurs échanges et du dialogue entre l’État, les collectivité locales et tous les acteurs associatifs et institutionnels de nos territoires.

Le rôle de nos CCAS n’est pas de se substituer à tous ses partenaires, mais, bien au contraire, de mieux les faire connaître, de coordonner leurs actions et de créer des synergies.

Ainsi, chaque année depuis 4 ans, le CCAS de Reims organise des Assises de la Solidarité qui rassemblent l’ensemble des acteurs (depuis le Préfet jusqu’à l’association de quartier) afin de réfléchir ensemble aux actions prioritaires qu’il convient de mettre en œuvre concrètement sur le terrain : aussi, l’annuaire social en ligne (et à jour !) sur le site de la Ville, la création d’un guide pratique pour les personnes sans abri ou la mise en place d’une aide à la mobilité permettant un retour à l’emploi sont autant d’exemples qui ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.

Inutile de préciser que ce réseau ainsi créé autour du CCAS a été utile et incontournable depuis le premier confinement de mars 2020 (réseau d’ailleurs souvent cité en exemple par le Préfet de la Marne). Il continue bien évidemment à être indispensable à l’accompagnement de tous ceux qui subissent le plus cette crise sanitaire.

Oui, quelle que soit sa taille ou son histoire, chaque CCAS, chaque CIAS, est plus que jamais un acteur central au service des plus fragiles. »

Retour en haut de page