Depuis 2009, le CCAS de Somain dispose d’une « école des consommateurs ». Mariant accompagnement individuel et séances en collectif, elle permet à des personnes en difficulté de reprendre le contrôle de leur vie.
Porté par les élus de la municipalité et la direction du CCAS, qui oriente les publics vers le dispositif, l’école des consommateurs accueille 60 à 70 personnes par an. Majoritairement féminin, le public a une moyenne d’âge d’environ 40 ans mais compte des jeunes actifs, des retraités, des personnes d’horizons variés ayant pour point commun des problématiques de précarité, d’isolement, de non-recours aux droits.
Sortir de chez soi et prendre la parole
Chaque semaine, des séances collectives prévues pour une vingtaine de participants sont proposées. Portant sur une thématique variable - autour de questions touchant régulièrement à l’éducation budgétaire, à la consommation responsable, à la précarité énergétique - elles sont aussi l’occasion de restaurer des liens sociaux. En effet, comme le note Isabelle Piedanna, responsable du dispositif, qu’elle anime elle-même, il s’agit pour de nombreux participants d’une des rares, voire de la seule sortie hebdomadaire de leur domicile.
A travers un système de pédagogie active, invitant à une prise de parole de chacun à la fin des séances, le système permet de reprendre confiance en soi pour mieux prendre soin de soi. Pour ce faire, l’actualité inspire souvent les thèmes des séances : Octobre Rose a permis de débattre du cancer du sein et d’encourager les participantes au dépistage.
Un travail étroit avec les partenaires
Inspiré d’une expérience menée précédemment à Orchies, l’école des consommateurs de Somain suppose un travail régulier avec la CAF, le conseil régional, les associations, la Mission Locale, les établissements scolaires, qui s’associent au travail de repérage du CCAS et contribuent parfois à l’animation des séances. L’Espace Info Energie est ainsi sollicité pour apporter son expertise sur les économies d’énergie ou l’association Soliha sur les questions relatives au logement.
Deux comités de pilotage sont organisés chaque année : l’un en mars pour définir les objectifs et orientations de l’année, le suivant en octobre pour évaluer les résultats. Y participent les élus municipaux, les agents du CCAS, les partenaires, ainsi que les participants de l’école.
L’objectif : sortir du sas
On entre à l’école de consommateurs pour en sortir un jour, ce qui se produit, pour une ou deux personnes par an, suite à une décision témoignant d’un projet d’avenir : un emploi, une formation, l’implication dans un projet de la ville, la réactivation de droits qui avaient été abandonné, la reprise de contact avec sa famille...
« Une mère de famille, venue dans une situation de grave dépression, m’annonça un jour, je vais vous décevoir, je ne viendrai plus », raconte Isabelle Piedanna. « Depuis que j’ai vu ce dont j’étais capable, que je pouvais marcher dans la rue la tête haute, je me suis dit qu’il fallait que je me bouge. Et j’ai décidé de me réinscrire à Cap Emploi ».
Photo : Wikimedia Commons / Jérémy-Günther-Heinz Jähnick