J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’atelier de Geppetto : lieu d’accueil parents/enfants

L'atelier de Geppetto : lieu d'accueil parents/enfants

Contexte

L’atelier de Geppetto se veut être avant tout un lieu d’écoute, d’échange, de réflexion et de partage. Les parents accompagnés de leurs enfants viennent passer un moment de convivialité autour d’un petit atelier d’éveil, où chacun est libre de participer. Chaque famille peut s’approprier le lieu selon ses besoins et ses envies. Le parent peut trouver une écoute particulière auprès d’une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de maintenir un lien de confiance sur la durée afin de revoir des familles en interrogations ou dans une période difficile dans leur vie de parent.

Description / Fonctionnement de l'action

L’atelier de Gepetto est un lieu d’accueil anonyme et gratuit, ouvert aux familles ayant des enfants de 6 mois à 6 ans, que l’enfant fréquente ou non un lieu collectif, les parents isolés, les familles en difficulté sociale et les grands-parents. C’est un espace de soutien à la parentalité où les parents sont responsables et décisionnaires (leur place en tant que premier éducateur de l’enfant étant reconnue) et où des professionnels peuvent les accompagner, les aider et les conseillers. Différentes actions y sont menées : - des ateliers enfants/parents :
Divers ateliers adaptés à l’âge de chaque enfant avec des sous-groupes répondant au développement de l’enfant sont mis en place. L’idée est de se rapprocher au mieux du développement global de l’enfant (acquisition de la marche, étapes du rampé, quatre pattes…). Ainsi, différents groupes sont établis : 6/14 mois, 14/18 mois, 18/24 mois, 2/3 ans, 2/4 ans (mercredis après-midi) et 3/6 ans (uniquement durant les vacances scolaires pour ce dernier groupe). Des petits ateliers d’éveil sont proposés avec, entre autre, la découverte du livre, de l’histoire, de la musique, l’éveil des sens, les ateliers peinture…

- des « espaces mamans » :
Ils permettent aux mamans de partager des moments de convivialité autour d’un thé ou d’un café afin d’échanger sur des thèmes en lien avec la petite enfance. Des activités manuelles sont proposées aux mamans qui souhaitent participer.

Bilan

C’est un lieu ressource pour de nombreuses familles. Qu’il s’agisse de familles isolées géographiquement, de mères en congé parental, de familles monoparentales… Il permet à l’enfant de connaître un autre environnement que celui de la maison et de se confronter à la collectivité avec la présence rassurante de son parent. Il permet au parent de répondre à ses questionnements, d’observer son enfant et de le découvrir dans un milieu collectif, de découvrir ses compétences avec des pairs.

Moyens

Moyens humains : 
- 1 éducatrice de jeunes enfants,
- 2 auxiliaires de puériculture.Moyens financiers :
Le budget est inclus dans le budget du CCAS de Tarbes et il y a une subvention de la CAF.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS), les PMI, la maison maternelle, les écoles maternelles, les psychologues libéraux, l’aide sociale à l’enfance, Pyrène plus, les cabinets de pédiatrie des alentours, les médecins généralistes, les crèches et multi-accueils.

Ils financent l'action

CAF (65).

Les observations du CCAS/CIAS

  • La fréquentation du lieu en constante augmentation démontre les besoins des familles.
  • La fidélisation des familles sur le long terme prouve que ce lieu répond à leurs attentes.
  • L’évolution du projet d’accueil.

Photo : Wikimedia Commons / Florent Pécassou

Retour en haut de page