J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’atelier d’insertion par le logement

L'atelier d'insertion par le logement

Contexte

Afin d’apporter une aide aux personnes démunies, bénéficiaires du RSA ou suivies dans le cadre d’un programme d’insertion par le logement, le CCAS a décidé de mettre en place une action permettant de redonner le goût de vivre à des personnes désocialisées depuis longtemps et de favoriser leur réinstallation durable dans un logement.

Description / Fonctionnement de l'action

L’action est destinée prioritairement aux bénéficiaires du RSA accueillis par l’unité territoriale d’action sociale de Rouen (accueil temporaire de six mois renouvelable une fois pour les personnes relevant du Plan départemental de logement pour les personnes défavorisées rencontrant des difficultés d’accès au logement autonome et ayant besoin d’un accompagnement social pour cet accès), très éloignés de l’emploi et ayant besoin de se recentrer et de retrouver confiance en eux avant de mettre en perspective un réel cursus d’insertion. Ces personnes sont orientées par leurs référents dans le cadre d’un contrat d’insertion et d’objectifs. L’atelier accueille également des personnes hébergées à La Passerelle, l’autre structure de l’unité d’insertion par le logement, ainsi que d’autres rouennais sans revenus ou avec de faibles revenus orientés par des travailleurs sociaux de la Ville, du Département ou d’associations. Beaucoup d’entre elles vivent dans des squats, des foyers d’urgence, chez des tiers…des personnes accueillies dans l’Unité d’Insertion par le Logement de Rouen.

Objectifs de l’action :

- rompre l’isolement des personnes, favoriser la solidarité entre elles, le lien et l’ouverture aux autres et sur l’environnement,
- mener un travail d’accompagnement adapté aux besoins de chaque personne,
- établir un relais auprès des partenaires pour la poursuite de l’accompagnement,
- acquérir ou renforcer des savoir-être et savoir-faire ainsi que la confiance en soi,
- permettre aux personnes de s’approprier un patrimoine mobilier,
- mener un travail éducatif pour favoriser une lecture positive de l’avenir en agissant sur le présent,
- restaurer des meubles,
- accompagner la personne dans son installation dans le logement,
- mettre en œuvre une dynamique pour atteindre les objectifs,
- gérer la livraison et la réception des meubles,
- aider à l’installation dans le logement temporaire et définitif en lien avec le responsable de l’unité d’insertion par le logement,
- favoriser les échanges entre les personnes en termes de compétence et d’information,
- créer une dynamique de loisirs,
- créer des temps collectifs d’échanges sur différents domaines,
- présenter l’action aux partenaires.
C’est une action basée sur la récupération de meubles, le stockage, la mise en valeur des meubles, si nécessaire l’installation dans le logement. La mise en valeur de meubles concerne la consolidation, le nettoyage, le décapage et la peinture ou le vernissage et éventuellement la réfection.
Les participants à cet atelier ne sont pas rémunérés, par contre ils deviennent propriétaires du ou des meubles qu’ils choisissent et sur lesquels ils travaillent. La philosophie tout au long de l’action est l’entraide. La participation à cet atelier se fait durant la période d’accès et d’installation dans le logement autonome.

Le but de l’action est de mettre en évidence le lien entre les finalités du projet et les problématiques locales. Certains d’entre eux ont un logement sans l’avoir investi. De plus, ces personnes n’ont pas les revenus suffisant pour se constituer le patrimoine mobilier nécessaire à un mode de vie « normal ». Elles n’ont pas le réseau relationnel permettant un soutien dans leur aménagement.

Les personnes accueillies sont écartées du monde de l’emploi et sont aussi généralement isolées dans leurs démarches, elles ne savent pas toujours où s’adresser et comment demander les soutiens dont elles ont besoin. Elles sollicitent une prise en compte rapide de leurs demandes : elles vivent dans le temps présent. Les personnes accueillies à ’atelier, du fait de leur isolement, ont souvent perdu tout ou partie de leurs repères. Elles ont besoin d’une aide pour retrouver confiance en elles et acquérir ou renforcer le savoir-être et le savoir-faire.

L’atelier propose des activités de socialisation très variées : visites de musées, visites de châteaux et d’abbayes, sortie au salon de l’agriculture, sortie Armada, sortie Rouen-plage, sorties expositions, spectacles, lotos, concours de pétanque, etc. Pour les activités de socialisation extérieures, les groupes se composent de 2 à 10 personnes, à partir de 8 personnes, 2 accompagnateurs sont présents.

L’atelier, implanté depuis 2005 dans le quartier des Sapins à Rouen est reconnu pour être un relais social moins formel que les centres médicaux sociaux et unités du CCAS. Il dispose d’une équipe pluri-professionnelle et de moyens : locaux équipés, moyens de communications et véhicules permettant de répondre aux demandes. L’équipe est aussi en lien permanent avec l’ensemble des réseaux professionnels et institutionnels ce qui permet d’agir efficacement et d’organiser les relais nécessaires. L’organisation de l’équipe permet de répondre de manière adaptée aux besoins des personnes avec réactivité quand cela est nécessaire.

Méthode et pédagogie appliquées :

Les personnes en grande difficulté ont perdu beaucoup de leur potentiel et de leur confiance en soi. Les travailleurs sociaux de l’Unité d’Insertion par le Logement, les éducateurs techniques, les référents RSA et la personne chargée du suivi social ont pour première mission de faire avec les personnes avec lesquelles elles ont établi une relation de confiance de manière à faciliter la démarche.
S’agissant de développer des solidarités entre les personnes et de rompre l’isolement, il s’agit bien de permettre aux personnes de se rencontrer et de tirer bénéfice des échanges entre eux. Toutefois la finalité étant de dépasser ses difficultés, il ne peut s’agir que d’un travail en petit groupe de manière à ce que les éducateurs techniques soit toujours disponibles pour chacun et toujours en capacité d’observer. L’approche individuelle et l’approche en petits groupes se complètent. L’ensemble des publics participants à l’action bénéficie d’un accompagnement social.

Bilan

Les personnes adhèrent facilement à l’activité meuble, celles en situation de précarité ou d’isolement reprennent progressivement confiance en elles et se sentent valorisées.
L’accès au logement se passe dans de bonnes conditions.
L’opération est basée sur la valorisation de la personne à partir d’une action concrète. La finalité développe de la solidarité et de l’échange.

Moyens

Moyens humains :
- 2 éducateurs techniques spécialisés recrutés à temps plein dont les missions sont : animer l’activité et gérer le garde meuble,
- 1 assistante sociale pour le suivi social.

Moyens financiers :
L’atelier est cofinancé par le CCAS et le département de la Seine-Maritime dans le cadre des actions d’insertion RSA.
dépenses (achats liés à l’action, charges des locaux, charges du personnel) : 165 000 euros
recettes (subvention du Département pour le RSA) : 54 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le département de la Seine-Maritime

Ils financent l'action

Le département de la Seine-Maritime

Les observations du CCAS/CIAS

Lancée en mai 2005, cette action est désomais pérenne. La méthodologie employée permet aux bénéficiaires, au travers d’activités concrètes, autour du meuble, actions de décorations, activités de socialisation, de reprendre confiance en elles pour s’autoriser d’autres perspectives.

Photo : Wikimedia Commons / Frédéric BISSON

Retour en haut de page