J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

L’apprentissage en service d’aide à domicile

L'apprentissage en service d'aide à domicile

Depuis octobre 2009, le service d’aide à domicile du CCAS de Pau a accueilli six apprenties auxiliaires de vie. Cette expérience valorisante est l’opportunité de passer le flambeau et de pouvoir recruter du personnel bien habitué au fonctionnement du service.

Contexte

Le service d’aide à domicile du CCAS de Pau est autorisé depuis 2008. Il réalise environ 125 000 heures de prestations annuelles pour près de 800 usagers. Pour ce faire, le service mobilise 90 agents à domicile et 11 administratifs et coordinateurs.
Depuis quelques années, le service d’aide à domicile (SAD) rencontrait des difficultés de recrutement d’agents à domicile. Parallèlement, la direction des ressources humaines du CCAS était sollicitée, par le biais de candidatures spontanées, pour accueillir des apprenties auxiliaires de vie. Séduit par l’idée de transmettre son savoir-faire et d’accompagner des jeunes dans leur insertion professionnelle, le SAD a accepté d’accueillir deux apprenties chaque année. Pour se faire, il s’est rapproché d’un lycée professionnel préparant à la mention complémentaire d’aide à domicile (diplôme de niveau V se préparant en un an) et a recruté, parmi ses agents, des maîtres d’apprentissages.

Description / Fonctionnement de l'action

L’apprentissage permet à un jeune, à une personne handicapée, à un créateur ou repreneur d’entreprise d’accéder à une formation professionnelle rémunérée, réalisée en alternance. Cette formation est dispensée alternativement au sein du service d’aide à domicile, sous la conduite d’un maître d’apprentissage, et dans le centre de formation des apprentis (CFA), avec des formateurs.A Pau, les maîtres d’apprentissage sont volontaires. Seules conditions : -être titulaire du diplôme d’Etat auxiliaire de vie sociale (DEAVS),- avoir suivi une journée de formation sur les missions d’accompagnant de l’apprentie, réalisée au CFA.Au-delà des responsabilités qu’engendrent ce rôle, les maîtres d’apprentissage reçoivent, durant la durée de l’accompagnement de l’apprentie, un complément indiciaire de rémunération de 20 points.
De leur côté, les apprenties sont recrutées sur candidatures.Une fois recrutées, elles sont liées par un contrat d’apprentissage conclu entre elles et le service d’aide à domicile. Ce contrat est visé par le CFA avant validation.Au sein du service d’aide à domicile, elles effectuent 21 heures hebdomadaires de prestations. Dans un premier temps, elles interviennent en binôme avec leur maître d’apprentissage. Progressivement, elles acquièrent de l’autonomie et interviennent seules au domicile du bénéficiaire après six mois de tutorat.

Bilan

Points positifs : - valorisation des agents à domicile qui peuvent profiter de cette expérience pour faire valoir leurs compétences et les transmettre,- enrichissement du service grâce à un regard croisé entre la théorie et la pratique sucitant l’évolution et l’amélioration constante du service,- autonomie rapide des apprenties après 6 mois de suivi,- favorise le recrutement d’agents formés et autonomes sur les prestations.
Difficultés : - la démarche représente un investissement en temps et en argent,- elle nécessite l’adhésion de l’équipe d’intervenants à domicile et un encadrement constant.

Moyens

Moyens humains : 1 responsables des ressources humaines1 responsable de service chargée de la coordination entre les maîtres d’apprentissage, les apprenties et le lycée professionnel.6 agents volontaires chargés de l’accompagnement tuteuré des apprenties
Coût du dispositif : 28 800 euros /an (salaire des apprenties rémunérées au SMIC sur 21h / hebdo, formation et majoration de salaire pour les tuteurs).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Lycée professionnel

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Pour le SAD du CCAS de Pau, l’apprentissage est démarche intéressante qui a permis à la fois de former de futures agents, d’en recruter une de manière pérenne et qui valorise les agents dans leur pratiques.Cette ouverture du service à la formation permet également un croisement de regard entre la théorie et la pratique. Cela vient réinterroger les pratiques professionnelles en place et incite à leur amélioration constante.

Photo : Wikimedia Commons / Flo641

Retour en haut de page