J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’Appel à projet au dispositif expérimental « Aide budget » démarre aujourd’hui !

L'Appel à projet au dispositif expérimental « Aide budget » démarre (...)

Le dispositif expérimental « Aide Budget » découle de la mission parlementaire menée par le Député Philippe Chassaing en matière de prévention du surendettement et de développement du microcrédit en 2021.

L’UNCCAS, en sa qualité de tête de réseau associative a été associée au développement de l’expérimentation et à la réflexion du cahier des charges aux côtés d’autres têtes de réseau. L’expérimentation est pilotée par la Direction générale du Trésor, associant la Banque de France, la Direction générale de la cohésion sociale, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

« Aide budget », qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif vise à détecter de manière précoce les difficultés financières rencontrées par les publics fragiles, par la facilitation de leur accompagnement social lorsque la structure détectrice ne dispose pas des outils suffisants en interne. Dans ce cas, l’expérimentation souhaite favoriser la réorientation des publics vers diverses structures habilitées à apporter une réponse aux problématiques, dont font partie les Points Conseil Budget (PCB). L’objectif étant de créer des ponts entre le secteur social et privé, mais également de connecter les principaux secteurs dont émane l’impayé : établissements bancaires, fournisseurs d’énergie et bailleurs sociaux.

Les territoires retenus pour l’expérimentation

Le croisement de plusieurs critères économiques, sociologiques et géographiques ont permis la sélection des 12 départements sur lesquels se déroulera l’expérimentation : Nord ; Isère ; Paris ; Seine-St-Denis ; Dordogne ; Hérault ; Bas-Rhin ; Côtes-d’Armor ; Haute-Savoie, Somme, Seine-Maritime et la Réunion, soit un total de 87 structures PCB, dont 15 CCAS porteurs du label : CCAS de Villefontaine, Landrecies, Dunkerque, Bailleul, Lomme, Houplines, Lesquin, Bergues, le Havre, Saint-Marcellin, Grenoble, Tourcoing, Saint-Louis de la Réunion, Agde et Montpellier.

Comment candidater ?

Le dépôt de candidature se fait sur une base volontaire. Les CCAS candidats retenus à l’issue de cette campagne bénéficieront d’une dotation financière supplémentaire de l’Etat en contrepartie de l’accroissement d’activité potentiellement induit par le dispositif à hauteur de 30 000€.
La sélection des PCB s’est effectuée sur la base de plusieurs critères dont celui de l’antériorité. Seuls les CCAS ayant été labélisés en 2019 et 2020 sont associés à la démarche. A ce titre, l’UNCCAS félicite et remercie les CCAS et CIAS labélisés en 2019 qui se sont tous vus renouveler leur label cet été pour trois ans supplémentaires.

La période des candidatures sera du vendredi 30 septembre 2022 au mercredi 26 octobre 2022
Les candidatures sont à déposer sur le site « démarches simplifiées »

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a transmis ce jour (30/09/2022) le dossier de candidature, le cahier des charges détaillé et autres informations nécessaires à l’appel à projet par mail aux 15 CCAS concernés.
Si vous n’avez pas reçu de mail de la DGCS, ou pour toute autre interrogation relative au dépôt de candidature, veuillez contacter Sabrina BASTARD, conseillère technique : sbastard@unccas.org

Nous vous remercions pour vos actions quotidiennes en faveur des publics fragiles et remercions par avance votre implication future dans cette expérimentation.

Retour en haut de page