J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’action des CCAS/CIAS contre la précarité énergétique valorisée

L'action des CCAS/CIAS contre la précarité énergétique valorisée

« Défi démographique, défi écologique : comment les concilier ? ». Des petits gestes quotidiens au changement de société, tel était le thème du colloque du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui se tenait le 22 mars à Dijon. La Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas est intervenue pour présenter des outils améliorant le repérage des publics en situation de précarité énergétique.

A travers les expériences de lutte contre la précarité énergétique qu’elles ont capitalisés, les équipe de la Fabrique des CCAS/CIAS ont constaté qu’une difficulté récurrente se présentait : comment repérer le public en situation de précarité énergétique notamment ces publics invisibles qui ne sont pas connus des travailleurs sociaux de l’établissement ?

Si les territoires et les contextes sont différents, ces mêmes types de difficultés engendrent des conditions de réalisation similaires pour réaliser des actions de repérage. Afin de s’inspirer avant de se lancer, la Fabrique des CCAS/CIAS a donc répertorié parmi leurs expériences une quinzaine d’outils de repérage des publics.

Malgré des configurations différentes, ces initiatives font ressortir plusieurs traits de convergence, des « ingrédients » favorisant la réussite des actions de lutte contre la précarité énergétique :

  • une démarche proactive pour identifier et accompagner les ménages,
  • l’implication de travailleurs sociaux et d’élus moteurs
  • la mobilisation et la coordination d’un réseau de partenaires
  • la mutualisation d’outils et de ressources partagés
  • une entrée privilégiée par la technique (le logement, les équipements, le bâti, l’énergie…)
  • une communication partagée sur plusieurs réseaux
Retour en haut de page