Kit téléphonique : le fil solidaire

Publié le 1 janvier 2008
Pour lutter contre l’exclusion, le CCAS de Royan distribue, sous conditions de ressources, une carte téléphonique prépayée d’une durée de 120 minutes au royannais en difficultés qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement social spécifique. Ainsi, les bénéficiaires disposent d’un outil de communication gratuit grâce auquel ils peuvent aussi recevoir des messages. Cet outil est également distribué aux personnes âgées, sans domicile stable ou ayant des difficultés de motricité, dans le cadre des préventions « canicule » ou « grand froid ». Cela leur permet de pouvoir contacter les services de prévention et de rester joignables.

Elements clés

Contexte

Les personnes les plus démunies rencontrent des difficultés croissantes dans le domaine de la communication. En effet, pour de nombreuses personnes qui ont un faible niveau de revenus, le coût du téléphone est une dépense à laquelle elles ne peuvent faire face. Cela les conduit souvent à limiter le recours à l’usage du téléphone, mode de communication incontournable pour effectuer des démarches de la vie courante, sociale ou professionnelle. Dans certains cas, des personnes voient leur ligne téléphonique interrompue du fait de leurs difficultés à régler leur facture, forfait ou recharge. Ces personnes deviennent injoignables pour les structures qui les suivent et surtout pour les potentiels employeurs.Conscient de cette problématique et soucieux d’apporter une réelle amélioration de vie aux personnes les plus défavorisées et éviter l’exclusion, le CCAS de Royan a décidé de mettre à disposition de ces concitoyens un outil d’intégration : le kit téléphonique.

Description


Présentation de l'action


Ce kit se présente sous la forme d'un étui composé de : - une carte prépayée d’une durée limitée de 120 minutes,- une carte messagerie vocale personnelle,- un livret de poche comportant une liste détaillée des organismes sociaux de la commune de Royan et ses environs ainsi que des numéros utiles nationaux.

Pour l’usager disposer d'un kit c'est pouvoir bénéficier de : - un numéro de téléphone personnel en 09,- une messagerie vocale dématérialisée,- un code secret pour accéder à sa messagerie,- la consultation gratuite des messages. Pour le CCAS, le kit permet :- l’envoi de messages d’information générale sur l’ensemble des messageries vocales, - de se faire connaitre grâce à l'apposition de son logo sur la carte support et un message d’accueil lors de la première utilisation du kit.


Moyens


Moyens humains :  - 1 agent chargé d'instruire les demandes de kits.

Budget :  En 2011, le montant des dépenses consacrées à cette mesure s’élèvait à 23 770 euros pour 250 kits téléphoniques.


Partenaires opérationnels


Le réseau associatif de Royan a adhéré à ce projet en distribuant lui aussi ces kits téléphoniques. Par ailleurs, les partenaires sociaux de la région et les établissements en lien avec la commune de Royan se sont associés au projet en acceptant apparaître dans le livret de poche qui accompagne les kits téléphoniques. Le logo de leur établissement (marqueur visuel efficace) ainsi que l’ensemble de leurs coordonnées sont inscrits dans le livret, de même pour les numéros utiles nationaux.

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Il s’agit d’une mesure positive et pérenne. En effet, le fil solidaire perpétue son action depuis désormais 6 ans. Les bénéfices de son action sont prépondérants puisque c’est un moyen de communication qui permet de lutter contre l’exclusion. Cela se vérifie à travers : - des emplois pourvus grâce à l’accès aisé à des employeurs potentiels, - l’accès aux administrations pour faire perdurer certains droits sociaux,- un lien constant pour rompre l’isolement,- une possibilité de rechercher un logement,- une possibilité de joindre ses proches ou toute personne susceptible de briser la solitude que peuvent rencontrer des personnes fragilisées par les aléas de la vie. Il s’agit d’un vecteur de communication et de ce fait toute mesure qui permet l’accès à la connaissance de l’autre est source d’intégration.

Observations

Cette démarche répond précisément à un besoin de la population d’être considérée et non exclue grâce à un outil de tous les jours. C’est une façon utile d’aider une population isolée ou fragile indirectement sur le plan financier car elle permet d’engager des démarches pour régler des problèmes de tout ordre. Par ailleurs, la communication permet à chacun de valoriser son parcours de vie ou son parcours professionnel à travers les échanges qu’elle entretien avec autrui. Ce dispositif se veut à la fois remède et solution. Le bénéficiaire peut mesurer ses actions, échanger et être le protagoniste de sa vie en gagnant en autonomie.

Photo : Wikimedia Commons / Cobber17

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités