N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
La ville de Plérin sur Mer est inscrite dans la démarche de l’agenda 21 depuis 2005. La collectivité de Plérin a engagé plusieurs actions dans le cadre du développement durable et le CCAS a voulu s’insrire aussi dans cette démarche en proposant des actions d’informations et de conseils auprès du grand public. Dans ce cadre, le service d’aide et d’accompagnemant à domicile du CCAS a réfléchi à l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement au domicile des bénéficiaires. Afin de lever le frein de l’utilisation des produits par les bénéficiaires, le CCAS a choisi de supporter le coût engendré par l’acquisition de ces produits. Un travail de recherche auprès de plusieurs fournisseurs proposant des produits labélisé « Ecolabel Européen » a été effectué.
Description / Fonctionnement de l'action
Le CCAS est engagé dans l’intégration des principes de développement durable, d’hygiène et de sécurité en faveur des agents. Il a donc décidé en octobre 2007, de fournir à chaque aide à domicile un kit d’entretien composé de 3 produits écologiques pour intervenir au domicile des bénéficiaires :
un nettoyant multi-usages,
un nettoyant anti-calcaire,
un nettoyant dégraissant.
Depuis juin 2009, suite à l’enquête réalisée auprès des bénéficiaires et les pratiques des agents le kit contient un nouveau produit : le nettoyant surfaces vitrées.
Pour lutter contre la multiplication des emballages, chaque aide à domicile dispose de 4 sprays de 750 ml dédiés à chaque produit, qu’elle recharge dès que besoin.Cette implication dans une démarche de développement durable constitue pour le CCAS un gage de garantie « qualité de vie », de sécurité pour les agents et de respect de l’environnement.
Un travail pédagogique auprès des bénéficiaires a été effectué pour les sensibiliser à la démarche et obtenir leur adhésion. Une information a été publiée dans le bulletin d’information municipale. Une information écrite a été envoyée à chaque bénéficiaire. De plus, les aides à domicile ont effectué un travail d’explication et d’information lors de leurs interventions.
Au préalable, les aides à domicile ont reçu une formation sur l’utilisation des produits écologiques.
En novembre 2009, afin d’améliorer le taux l’utilisation des produits, le service d’aide à domicile a distribué aux aides à domicile des mallettes. Elles contiennent les produits d’entretien écologiques, les protocoles d’utilisation, le produit désinfectant mains, la tunique de travail, les chaussures de sécurité, les gants jetables, le lecteur pour la télégestion et les fiches de présence. Les malettes doivent permettre de faciliter le transport des produits et donc, de disposer de tout le nécessaire lors des interventions à domicile.
Bilan
Afin de vérifier l’utilisation des produits, en août 2008, les bénéficaires ont reçu une enquête de satisfaction. La participation fut de 50 %. Le taux d’utilisation des différents produits est autour de 57 %. Il est ressorti de l’enquête qu’il manquait un produit à vitres et que certaines aides à domicile n’utilisaient pas les produits lors de leurs interventions.
A la suite de cette enquête, le service a apporté des solutions correctives. Courant 2010, une nouvelle enquête sera réalisée.
Moyens
Coût de l’opération :
1 530 euros pour l’acquisition de 20 mallettes,
350 euros / an pour l’achat de produits d’entretien.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Séverine Le Vourch, référente agenda 21 à la mairie de Plérin.
Ils financent l'action
Aucun
Les observations du CCAS/CIAS
Les agents apprécient d’utiliser ces produits lors de leurs prestations, produits protecteurs de leur santé. De plus, les aides à domicile trouvent que ces produits sont plus confortables à utiliser puisque moins agressifs pour la peau.Les bénéficiaires sont sensibles à cette démarche respectueuse de l’environnement et adhèrent tous aujourd’hui, à l’emploi des produits par leur aide à domicile.
Cette démarche permet d’inscrire le service d’aide et d’accompagnement à domicile dans les problématiques actuelles par rapport à l’environnement.
Photo : Wikimedia Commons / Philiwik