J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2018

Journée Nationale du Logement : Les enjeux de la politique locale

Près de 9 communes sur 10 délivrent une action de proximité essentielle dans la lutte contre le mal-logement
Un rendez-vous incontournable pour mesurer le rôle clé des élus locaux via leur CCAS

Vendredi 9 février, les maires-adjoints aux affaires sociales, réunis au sein de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux/intercommunaux d’Action Sociale), témoigneront des enjeux locaux du mal-logement lors d’une journée nationale organisée à l’Hôtel de Ville de Paris.

A l’aube du dépôt du prochain projet de loi Logement et quelques jours après la présentation du 23° rapport de la Fondation Abbé Pierre, plusieurs temps forts rythmeront l’évènement.

D’abord, la restitution d’une grande enquête nationale inédite de l’UNCCAS sur le rôle fondamental joué par les CCAS/CIAS, acteurs publics de proximité très engagés en matière d’information, de veille sociale, d’hébergement, d’accès et de maintien dans le logement.

Avec plus de 14 millions d’euros d’aides financières aux ménages dont la trajectoire résidentielle côtoie souvent une grande précarité, l’étude montre que les CCAS/CIAS se mobilisent bien au-delà de leurs missions obligatoires.

Outre ces aides, ils s’impliquent aussi dans la coordination des réponses, gèrent des structures d’hébergement, accompagnent les personnes dans leurs demandes de logement social, s’engagent dans la prévention des expulsions locatives.

La journée s’articulera ensuite autour de trois tables rondes.

L’occasion idéale pour que l’expérience de terrain de responsables de CCAS/CIAS dynamise les échanges et le débat avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur. Il s’agira de croiser les perspectives autour de deux questions clés : comment mieux organiser la réponse à l’urgence et comment faciliter l’accès et le maintien dans le logement quand celui-ci manque cruellement ?

Que ce soit pour amener une solution pragmatique et concrète au mal-logement ou pour participer à la co-construction des politiques publiques, la voix des élus locaux est celle d’acteurs en première ligne.

L’enquête sera téléchargeable sur le site de l’UNCCAS à compter du 9 février.

Contact

Vanna Araldi
Chargée événements et communication
01 53 19 85 53
varaldi@unccas.org

Retour en haut de page