Journée mondiale du refus de la misère

Publié le 3 janvier 2010

Elements clés

Contexte

Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, la ville d’Amiens a célébré la journée mondiale du refus de la misère le 13 octobre 2010. Le CCAS a piloté cette manifestation en partenariat avec ATD Quart Monde et les partenaires associatifs.Dans un contexte de crise mondiale, les associations de solidarité et les CCAS font face à des demandes croissantes d’aides de premier secours de la part des publics de plus en plus fragilisés. Dans le département de la Somme, 16 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’objectif de cette manifestation était de permettre aux personnes qui vivent la pauvreté de s’exprimer, d’avancer constats et propositions, de réaffirmer le lien qui perdure entre la pauvreté et l'accès effectif aux droits et provoquer la rencontre entre les personnes vivant la pauvreté et d’autres qui ne la connaissent pas de près en partageant un moment convivial se traduisant par des débats, temps de réflexion et ateliers d’expression.

Description


Présentation de l'action


Deux temps forts ont été organisés dans le cadre de cette journée mondiale du refus de la misère.Un atelier théâtre piloté par la compagnie du Théâtre Inutile : 15 amiénoises et amiénois issus de différents quartiers ont participé à un atelier théâtre pendant cinq jours du 23 au 30 septembre 2010 pour évoquer leur vision de la misère, leurs difficultés au quotidien et leurs aspirations. Dans ce cadre, la compagnie du Théâtre Inutile a proposé de mener un atelier mêlant la poésie, le jeu d’acteur et la manipulation d’objets et de matières, en utilisant la vidéo comme cadre de scène. Les personnes ont été immergées dans un processus d’expression et d’imagination les menant vers une création personnelle. Ce sont les mains qui sont filmées dans un cadre et qui manipulent des objets. Le manipulateur/acteur dit le texte tout en le racontant avec les mains.

Cet atelier a été encadré par un metteur en scène et un plasticien. Ce travail a été restitué le 13 octobre 2010 par la projection d’un film retraçant le témoignage des participants de l’atelier théâtre en présence des associations, de citoyens, d’ATD Quart Monde. La compagnie du Théâtre Inutile travaille dans le cadre de nombreux projets auprès de publics en difficulté et intervient notamment à la prison d’Amiens. Après la projection du film, tous les participants de l’atelier théâtre sont venus se présenter au public et témoigner de l’importance de faire entendre la voix des personnes qui n’arrivent pas à exercer leurs droits. Rencontre/débat sur le thème des sans-domiciles et exposition intitulée "Papa, maman la rue et moi : quelle vie de famille pour les sans-domiciles ?"

Après la présentation de l’atelier théâtre, une rencontre/débat sur le thème des sans-domiciles a été organisée en partenariat avec Véronique Mougin, journaliste et Pascal Bachelet, photographe. Ils ont suivi, pendant deux ans, huit personnes dont le seul point commun est d’être sans-logis. Ils ont tiré un livre de ces rencontres et une exposition événement complétant les regards et les analyses sur la dimension familiale des sans-domiciles. La rencontre/débat en présence d’un sociologue, d’un travailleur social d’un CHRS, de la présidente du département de la Somme des Restaurants du Cœur, du président de l’Union départementale d’accueil et d’urgence sociale et de nombreux citoyens et partenaires associatifs et institutionnels ont permis d’échanger autour des réalités des familles sans toit, du droit de vivre en famille, des idées reçues et des représentations des personnes en situation de mal-logement. Les participants de l’atelier théâtre se sont également exprimés dans ce cadre. Le vernissage de l’exposition a clôturé la manifestation.

Une deuxième édition de la journée mondiale du refus de la misère sera organisée en partenariat avec ATD Quart Monde, du 17 octobre 2011 au 21 octobre 2011. Différents temps forts seront organisés durant cette manifestation :  Un atelier théâtre piloté par la compagnie du Théâtre Inutile : Il se déroulera, en amont de la semaine de manifestations, pendant quinze jours en septembre, avec des personnes vivant en situation de pauvreté. Durant l'atelier, les participants seront plongés dans un rôle de metteur en scène avec un auteur, des comédiens et un plasticien. Ce travail sera présenté tout au long de la semaine du 17/10/2011 au 21/10/2011, au sein de classes de lycées, dans des cages d’escalier, dans des lieux culturels…

Présentation du livre "D’une pension de famille, d’aujourd’hui – Maison relais et habitat adapté" par son l’auteur, Thierry Maricourt. Cette présentation permettra de valoriser un nouveau dispositif développé ces dernières années : les maisons relais (structures intervenant dans le cadre de la précarité, l’isolement, les difficultés d’insertion et de logement). L’auteur a associé les résidents de la maison relais/pension de famille Hélène Lockert à Amiens à la réalisation de son livre. Les résidents de la maison relais témoigneront de leur implication dans ce cadre.

Exposition de photos du foyer l’Ilot avec l'intervention de personnes en grande précarité qui y vivent.

Représentation théâtrale d’un groupe de jeunes avec le service éducation/jeunesse de la ville.

Clôture de la manifestation à Paris le 21/10/2011 dans le cadre d’une rencontre avec Jean-Paul Lecoq Député et de la visite du parlement.

Les participants de l’atelier théâtre présenteront leur travail réalisé avec la Troupe du Théâtre Inutile et interpelleront le député avec une question orale sur leurs attentes et aspirations. Par ailleurs une question écrite sera envoyée au ministère.


Moyens


Moyens humains : - la mission solidarité du CCAS d’Amiens, - la directrice et le personnel de la bibliothèque d’Amiens ayant accueilli la restitution du travail théâtral, - la compagnie du Théâtre Inutile et les partenaires associatifs, - Véronique Mougin, journaliste et Pascal Bachelet photographe.Budget : 10 000 euros

Partenaires opérationnels


Le relais social, CSC Etouvie, Femmes en mouvement, L’Un et l’Autre, Restaurants du Cœur, UDAUS, CHRS Agéna, FNARS, ACIP, URIOPSS.

Ils financent l'action


La Caisse des dépôts pour avoir communiqué sur la manifestation via un affichage à l’entrée de la bibliothèque.

Bilan

Cette manifestation a permis de rassembler de nombreux citoyens, partenaires associatifs, personnes en situation de précarité. Elle a donné une place importante aux personnes qui vivent l’exclusion et la pauvreté en leur permettant de témoigner tout au long de la manifestation. L’implication des jeunes lycéens, collégiens, centres de loisir n’a pas été possible cette année mais le CCAS espère leur participation, l’année prochaine.

Observations

C’est une expérience réussie parce qu’elle a permis de mettre en avant le témoignage des personnes touchées par la crise et la précarité et de soutenir celles qui subissent la misère depuis très longtemps.

Cette action ne s’arrête pas à la manifestation du 13 octobre. L’objectif est d’aller plus loin en accompagnant les participants de l’atelier théâtre début 2011, au Parlement dans le cadre d’un échange avec les parlementaires sur le travail réalisé pendant l’atelier théâtre, suivi de la présentation du film et d’une visite du Parlement.

Le CCAS souhaite également que ce travail puisse être présenté au sein de certains lycées et collèges par les participants de l’atelier dans l’objectif de les associer à la manifestation de l’année prochaine.

Photo : Wikimedia Commons / MonsieurDisorder

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités