Joujouthèque

Enfance et jeunesse
Publié le 1 janvier 2001

Elements clés

Contexte

"L'action petite enfance" a été mise en place dans le cadre du contrat petite enfance signé entre la CAF et la mairie. Elle vise à améliorer l'intégration des familles immigrées ou en difficulté sociale en favorisant la communication, l'éveil éducatif et la socialisation précoce de leurs jeunes enfants. Elle permet un soutien à la fonction parentale en revalorisant le rôle des parents. Le jeu est le support de cette action.

Description


Présentation de l'action


La Ludotheque-Joujouthèque accueille des familles le lundi de 15 h à 18 h dans  l’ancienne halte-garderie municipale et le vendredi de 14h30 à 17h30 dans un centre social en périphérie de la ville. Outre les jouets et jeux mis à disposition, l’éducatrice de jeunes enfants propose différents ateliers (peinture, dessin, modelage…) ainsi que le prêt gratuit de jeux et jouets.

3 supports sont utilisés : - La ludotheque-joujouthèque du Sarlac et Mômerie. - La salle d’attente de PMI. - La bibliothèque section jeunesse.

L’animation de la salle d’attente de PMI se fait par l’accueil des parents et des enfants lorsqu’ils viennent en consultation. L’éducatrice de jeunes enfants favorise le dialogue et les échanges inter-culturels entre les personnes présentes dans la salle d’attente. Elle propose des jeux et des livres aux enfants. Cela permet de dédramatiser la consultation pour certaines familles.

Les ateliers à la bibliothèque accueillent des enfants de 2 à 6 ans accompagnés d’un adulte. Des temps de lectures d’histoires ainsi que des activités manuelles où l’adulte accompagnateur est sollicité sont proposés.


Moyens


1 éducatice jeunes enfants : 20 heures par semaine 1 agent administratif : 6 heures par semaine (travail administratif et logistique des jeux)

Budget : 22 722,59 euros


Partenaires opérationnels


Centre médico-social, PMI, Conseil Général, centre social, CAF, halte-garderie municipale, relais assistantes maternelles, centre de loisirs, association "lire sous ogives", CHRS "Espaces et vie", halte-garderie du multi-accueil municipal « Les Grapillous » à Moissac.

Ils financent l'action


CAF, mairie, Plan d'Insertion Départemental, DDASS.

Bilan

Points positifs : des mamans fréquentent la joujouthèque et amènent de nouvelles mamans avec leurs enfants, des relations d'amitié sont créées par l'intermédiaire de la joujouthèque, la fréquentation à la bibliothèque a augmenté, les enfants empruntant même des livres. Par ailleurs, La fréquentation des ateliers bibliothèque et ludothèque-joujouthèque augmente. Les familles reviennent d’une année sur l’autre. Difficultés : certaines mamans en difficulté ne voient pas l'intérêt de la joujouthèque ou des ateliers bibliothèque.

Observations

Favoriser le lien parents/enfants. Lorsque les enfants ont fréquenté la joujouthèque pendant quelques temps leur adaptation en collectivité (halte ou école maternelle) se passe mieux. Les parents trouvent un lieu d'écoute et de parole qu'ils ont du mal à trouver ailleurs. Un soutien à la fonction parentale est permis avec le jeu comme support, l'aide à l'intégration de certaines familles d'origine étrangère est rendue possible.

Photo : Wikimedia Commons / Wivoelke

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités