J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

« Jeu-conso » : un jeu de l’oie pour aborder la consommation et la gestion du budget

« Jeu-conso » : un jeu de l'oie pour aborder la consommation et la (...)

Contexte

Les principales missions des antennes solidarités du CCAS de Lyon sont :
- l’accueil, l’information et l’orientation du public, 
- l’accès aux droits, 
- l’aide à l’accès et au maintien dans le logement et à la prévention des expulsions, 
- l’accompagnement social des publics.

Pour toute question spécifique, les antennes solidarités proposent un accompagnement social adapté en fonction des problématiques posées.

Depuis 2004, de nouvelles formes d’accompagnement social privilégiant la méthode participative en complémentarité avec le travail en individuel ont vu le jour. Il s’agit le plus souvent d’actions collectives et élaborées avec le partenariat local tendant à répondre à un besoin bien repéré.

Le « jeu-conso » a été conçu comme outil pédagogique pour des ateliers de sensibilisation à la maîtrise du budget, à la suite de différents constats : 
- L’augmentation du nombre de personnes recontrant des difficultés budgétaires.
- De jeunes adultes confrontés à des difficultés de gestion notamment lors de l’accès à un premier logement autonome (manque de réalisme quant au poids de certaines dépenses : loyer, facture d’énergie, impôts...).

Description / Fonctionnement de l'action

Les ateliers s’appuyant sur le « jeu-conso » ont pour objectif de sensibiliser les personnes aux subtilités de la consommation afin de les aider à mieux maitriser leurs dépenses et à faire des choix budgétaires en toute connaissance de cause. L’utilisation d’un plateau de jeu est apparue comme étant un outil pédagogique pertinent pour aborder la ‘’consommation’’ de façon ludique et conviviale.

L’objectif des séances est de réunir 4 à 8 personnes repérées au cours d’entretiens individuels par les travailleurs sociaux ou d’autres intervenants (CCAS, Conseil général, Foyer d’accueil, centre social, association d’insertion, mission locale, épicerie solidaire...). L’ensemble des participant est réuni autour du plateau de jeu et va jouer de façon solidaire, avec un seul pion pour toute l’équipe. L’objectif n’étant pas de gagner mais de permettre un échange d’expériences sur tous les thèmes de consommation rencontrés au quotidien (loyer, charges courantes, impôts, les loisirs, avoir un animal domestique, les crédits, le loto, le bien-être, l’esthétique…). Ces échanges peuvent amener à approfondir un thème en particulier par la suite dans le cadre d’un autre atelier (Ex. : la création d’une grille budgétaire, le tri de documents, l’initiation informatique, la santé et l’alimentation…).

Bilan

Environ 70 à 90 personnes ont participé au jeu. Le retour des participants est très positif et de manière générale, le jeu est bien accueilli tant par les participants que par les professionnels partenaires.Un livret a été réalisé après plusieurs sessions de jeu. Il est désormais remis à chaque participant à l’issue des séances, leur permettant ainsi de repartir avec des informations ou des conseils sur les sujets abordés au cours des séances de jeu.

A l’antenne solidarités du 5ème arrondissement, 3 ateliers ont été créés à l’issue de plusieurs sessions : atelier budget (3 sessions), atelier initiation informatique (2 sessions) et atelier senior santé (1 session).

A l’antenne solidarités du 1er arrondissement, des entretiens individuels sont proposés aux participants à l’issue du jeu. Par ailleurs, une version du jeu-conso a été adaptée aux difficultés rencontrées par les jeunes adultes.

Moyens

CCAS de Lyon : 1 conseillère en économie sociale et familiale et 2 assistantes sociales

Matériels divers et papeterie pour la création du jeu : coût environ 250 euros

Mise à disposition d’une salle de réunion, boissons.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Centre social de Saint Just (mise à disposition de 2 conseillères en économie sociale et familiale et mise à disposition d’une salle)

Mission Locale de Lyon (mise à disposition d’un chargé de projet et tirage de documents : livret conso, affiches, flyers, fiches support de jeu)

L’épicerie solidaire.

Ils financent l'action

Centre social de Saint Just et la mission locale de Lyon (mise à disposition de personnels + tirage de documents : livret conso, affiches, flyers, fiches support de jeu)

Les observations du CCAS/CIAS

Conçue sous forme de jeu, cette action permet d’aborder les difficultés de gestion sans pour autant porter de jugement tant sur les comportements que les habitudes. Elle ne se veut pas ‘’donneuse de leçon’’. Cette action valorise les individus, en mettant en avant leur expérience, leurs connaissances, et leur permet de sortir de leur isolement, ou de découvrir d’autres structures. Des relations d’entraide voire d’amitié se sont même établies entre certains participants.Au niveau du travail individuel, les personnes suivies qui participent au jeu changent d’attitude en devenant actrices de leur situation et plus dynamiques. Les participants ont d’ailleurs demandé un suivi complémentaire pour approfondir des thèmes, refaire le jeu, affiner certains points.

Le « jeu-conso » peut se transposer très facilement dans toute institution qui souhaite aborder le thème du budget d’une façon ludique et attrayante.

Photo : Wikimedia Commons / Babsy

Retour en haut de page