Jardins et déco solidaires

Publié le 1 juillet 2006

Elements clés

Contexte

En 2006, des jeunes fréquentant l'association Formation Culture Prévention (FCP), club de prévention spécialisé, ont émis l'idée de rendre service à des personnes isolées de différents quartiers de Marcq-en-Barœul, car ils avaient été interpellés par la situation d'une personne âgée dont le jardin était en friche.

Le FCP a conclu un partenariat avec le CCAS afin que des personnes susceptibles d'être intéressées lui soit indiquées.

Description


Présentation de l'action


Les personnes âgées ont été choisies par le CCAS, selon 2 critères : - ne plus pouvoir entretenir elles-mêmes leur jardin, - ne pouvoir rémunérer un professionnel (ceci afin de ne pas entrer en concurrence avec le secteur privé).

Des jeunes de 16 à 18 ans, encadrés par un éducateur, sont intervenus chez des personnes âgées au cours de l'été.

Des visites ont été effectuées conjointement par le CCAS et un éducateur du FCP chez les personnes sélectionnées, pour établir avec elles un contact préalable, leur expliquer le projet et recueillir leur avis et leurs souhaits.

A noter que lorsque la personne âgée est sous tutelle, un accord officiel a été demandé au service de tutelle. Une fiche technique d'intervention a été rédigée pour chaque jardin et transmise au service de tutelle et au CCAS pour validation.

La planification des interventions a été effectuée en fonction de la charge de travail dans les jardins, mais aussi du rythme de vie et des soins prodigués chez les bénéficiaires.

Depuis 2007, parallèlement aux travaux de jardinage, le FCP propose également aux bénéficiaires du dispositif des prestation de décoration d'intérieur.


Moyens


Moyens humains : jeunes encadrés par le FCP, éducateur du FCP, personnel du CCAS.

Partenaires opérationnels


Formation Culture Prévention (FCP).

Ils financent l'action


Formation Culture Prévention (FCP).

Bilan

Les interventions ont été menées à la satisfaction générale des personnes âgées, des éducateurs du FCP, du CCAS et des jeunes.

Les jeunes se sont complètement investis dans le projet, tant personnellement que professionnellement, favorisant ainsi les apprentissages techniques. Ils ont pu se forger une autre image d'eux-mêmes et vis-à-vis des anciens, et réciproquement. Les rapports intergénérationnels ont été désacralisés durant ce chantier.

La réussite de l'action a amené le CCAS à souhaiter continuer sa collaboration avec le FCP en 2010 et à étendre le champ d'action à l'intérieur du domicile (peinture, tapisserie...).

Observations

Ce projet va dans le sens d'une solidarité intergénérationnelle de proximité, de la rencontre des âges autour d'une initiative au départ ponctuelle, mais qui peut aboutir à d'autres échanges tout aussi riches.

Le chantier "Jardins et déco solidaires" a relié les actions éducatives auprès d'un public jeune du FCP à celles du CCAS et de son public âgé.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités