J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Japon – Europe : un projet européen sur le vieillissement actif.

Japon – Europe : un projet européen sur le vieillissement actif.

Le projet e-Vita est un projet commun entre l’Europe et le Japon sur le vieillissement « intelligent ». Réputé pour avoir une des populations les plus âgées au Monde, le Japon cherche activement à mettre en place tous les moyens nécessaires pour soutenir cette population.

Ce projet vise à faciliter les échanges de bonnes pratiques dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé entre les pays européens partenaires et le Japon. Son objectif premier est de concevoir un assistant intelligent par le biais des nouvelles technologies pour aider les personnes âgées à rester actives dans leur milieu de vie, adapté à leurs besoins. Le travail mené sur cet assistant couvrira plusieurs domaines : mobilité, interactions sociales, loisirs, développements cognitifs, activité physique, bien être, etc.

Il s’agit de combiner l’excellence européenne à celle du Japon pour produire un système de coaching innovant basé sur les besoins et les souhaits des personnes âgées.

Le projet :

  • Proposer et Coconcevoir des outils TIC avec les personnes âgées et les partenaires afin d’en faciliter les usages par les personnes âgées au quotidien.
  • Développer un entraîneur virtuel interculturel de pointe avec une intégration transparente des technologies de vie intelligentes, de l’intelligence artificielle avancée et de l’interaction de dialogue sur mesure.
  • Fournir un nouveau concept de soutien au bien-être et de surveillance intelligente des conditions de santé pour les personnes âgées en Europe et au Japon.
  • Permettre d’augmenter le bien-être, la santé individuelle, le lien social et améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes âgées en Europe et au Japon.
  • Mener une étude pour valider l’entraîneur virtuel et évaluer les besoins et l’acceptation des utilisateurs dans les milieux de vie réel dans différents pays, avec les spécificités culturelles.

Le projet est financé par le programme HORIZON 2020 de l‘Union européenne (projet de recherches et d’innovations).

Les partenaires

Le projet est piloté par l’université de Siegen (Allemagne) et le centre pour le vieillissement « intelligent » de l’université de Tohoku.

D’autres partenaires universitaires ou techniques sont associés, des partenaires industriels et des partenaires associatifs.

La France est présente dans ce projet au travers des membres adhérents au réseau AGEPLATFORM (réseau européen pour les personnes âgées) et au travers de la participation de l’AP-HP – l’assistance des hôpitaux de Paris.

Le site en construction fournit d’ores et déjà quelques informations sur le projet
Il est accessible en version française (cliquer sur le bouton vert « Translate » en haut à droite)
https://www.e-vita.coach/

Retour en haut de page