J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Italie - Vérone entend lutter contre la solitude et promouvoir la solidarité

Italie - Vérone entend lutter contre la solitude et promouvoir la (...)

Porté par la ville de Vérone, le projet STEPS vise à lutter contre la solitude et l’isolement. D’ici 2023, un indicateur devrait voir le jour qui permettra de mesurer la solitude pour in fine proposer des dispositifs censés y répondre.

Diagnostic, enquête, indicateurs, interventions dans les espaces publics…, le projet STEPS vise à mettre en place à l’échelle d’un quartier un laboratoire social expérimental. Développé et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre des « Actions urbaines innovantes », le projet entend identifier les causes de l’isolement et de la solitude afin de répondre aux changements démographiques et sociaux.

Promouvoir les solidarités en milieu urbain

En mettant en place le projet STEPS, la municipalité de Vérone s’est engagée à améliorer la qualité de vie des citoyens et à lutter contre la solitude et l’isolement, source de vulnérabilité. L’initiative a été déclinée dans un arrondissement de la ville.

Contexte

A Vérone, comme ailleurs en Europe, la taille moyenne des familles diminue, le nombre de personnes vivant seules augmente, la population vieillit. Les personnes âgées représentaient ainsi en 2018 25,4 % de la population tandis que le nombre de familles monoparentales progresse.

Les objectifs spécifiques du projet sont donc les suivants :

  • Identifier/qualifier la solitude en mettant en place un indicateur du bien-être/mal-être,
  • Améliorer le bien-être individuel/collectif, en prévenant l’érosion du tissu social, à travers un ensemble d’interventions visant à lutter contre les conditions de bassesse et ses aspects interdépendants de la vie (conditions matérielles, qualité de vie et durabilité de la vie).
  • Mettre en place et expérimenter des laboratoires sociaux dans le quartier concerné par le projet.

Un indicateur pour évaluer la solitude

Avec ses 8 partenaires locaux, le projet établi sur une durée de 3 ans, a permis de toucher plus de 6 000 foyers de l’arrondissement concerné. Un indicateur a été mis en place qui comprend de nombreuses dimensions relatives au bien-être et à la lutte contre la solitude : le logement, les dimensions sociales et économiques, la participation des citoyens et les initiatives locales.

Les actions prévues et objectifs recherchés par le projet STEPS

Le projet prévoit tout un éventail d’actions. Parmi elles, on notera par exemple l’identification des lieux « socialement attractifs » ou un travail sur l’architecture dans le quartier avec des réflexions autour des réaménagements urbains destinés à faciliter les interactions sociales (commerces, itinéraires piétons, réhabilitation de lieux abandonnés, etc.)
Les objectifs spécifiques recherchés sont l’amélioration de l’attractivité du territoire ; l’animation sociale, numérique, inclusion sociale/santé, etc. ; l’amélioration des conditions de vie des familles à faible revenu.

Lire les articles sur les avancées du projet

L’impact de l’espace public sur la solitude urbaine (janvier 2022)
Un laboratoire social pour freiner la solitude urbaine (Novembre 2021)

Site du projet (en italien)

Retour en haut de page