J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Isolement des aînés : commission du réseau Monalisa autour du rapport de Jérôme Guedj

Isolement des aînés : commission du réseau Monalisa autour du rapport de (...)

La quatrième commission du réseau Monalisa depuis le début période de confinement se tenait le 16 avril, autour du rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles. Près de 100 participants de 66 coopérations, dont l’Unccas, ont pu échanger avec lui sur les mesures qu’il préconise dans ce texte, et sur sa très prochaine mise en œuvre opérationnelle, autour d’une mobilisation nationale en six axes de travail.

Les précisions apportées par Jérôme Guedj

Sur l’articulation des coopérations locales et des coopérations territoriales de Monalisa : le but est d’élargir le cercle des coopérations (CLIC, MAIA, plateforme d’aide et de service à la personne existante…) afin de repérer, signaler et partager les réponses. L’allocation de moyens pérennes via par exemple la Conférence des Financeurs par le biais d’appels à projet ou d’appels à développement de dispositifs spécifiquement dédiés à la lutte contre l’isolement a également été abordée. A suivre...

Sur les équipes citoyennes : ont été évoquées le relai avec les diverses initiatives de solidarité citoyenne pour favoriser la durabilité du lien, la nécessité de soutenir des dynamiques de bénévolat plus nombreuses, le besoin d’accompagnement à la création de nouvelles équipes et l’importance d’une stratégie à moyen terme autour de ce maillage territorial. Ce à quoi Jérôme Guedj a souscrit en revenant également sur l’importance de la question de la formation de ces bénévoles et la nécessité de mettre des outils en place pour ce faire.

Retour en haut de page