J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

InvestEU : le nouveau fonds Juncker 2021-2027

InvestEU : le nouveau fonds Juncker 2021-2027

La Commission européenne a précisé les contours du futur plan d’investissement InvestEU, qui s’inscrira dans la continuité du Plan Junker. Destiné à faciliter les investissements, il encouragera en particulier l’innovation, la numérisation et les investissements dans les infrastructures durables, et pourra de ce fait répondre aux besoins du secteur social comme des PME.

Périmètre

La Commission est attentive à ce ce que des projets locaux soient concernés, dans des domaines tels que le microcrédit, l’économie sociale et solidaire, l’éducation et la formation, l’inclusion, l’accessibilité mais aussi des infrastructures sociales (maisons de retraite, crèches, logements étudiants...).

Un volet développement durable permettra de financer des projets et équipements concernant le transport, l’énergie, la couverture numérique, l’approvisionnement de matières premières, la gestion de l’eau ou des déchets...

Fonctionnement

Le plan reposera sur quatre éléments

  • le Fonds InvestEU, qui fournit la garantie de l’Union ;
  • une plateforme de conseil InvestEU, qui fournira en particulier l’assistance technique au développement de projets ;
  • un portail InvestEU, offrant une base de données facilement accessible pour promouvoir les projets qui sont à la recherche de financements,
  • des opérations de financement mixte.

Ce fonds ne fonctionne pas par l’octroi de subventions. Il s’agit d’un programme complémentaire de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui avec d’autres bailleurs, investit en utilisant ses instruments financiers traditionnels (prêts, garanties, contre-garanties, instruments du marché des capitaux...).

Retour en haut de page