J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Intermédiation locative à Lisieux

Intermédiation locative à Lisieux

Le CCAS de Lisieux mise sur l’intermédiation locative pour rapprocher propriétaires et locataires. Il est désormais possible pour les propriétaires de louer leur logement au CCAS, qui proposera des contrats de sous-location à ses publics.

Né des observations effectuées dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux (ABS), ce nouveau service entend répondre à un double constat d’une offre mal pourvue (1600 logements vacants) et d’une précarisation des demandeurs de logements. Comme d’autres villes, Lisieux connaît en effet une augmentation de phénomènes tels que les travailleurs pauvres, les foyers monoparentaux...

Comme classiquement dans des dispositifs de ce type, l’enjeu n’est pas seulement de proposer « un toit » aux personnes, mais un accompagnement dans la durée, en particulier pour améliorer leur accès aux droits.

Les propriétaires associés aux dispositifs pourront de leur côté bénéficier du soutien et des conseils du CCAS pour remettre en état leur logement si nécessaire... un enjeu non négligeable dans cette ville ancienne, dont 47% des logements datent d’avant 1970.

Photo : Wikimedia Commons / Rundvald

Retour en haut de page