Contexte
Jusqu’alors les services de la mairie se chargeaient de l’entretien des espaces verts des structures d’accueil pour personnes âgées gérées par le CCAS, l’ESAT et l’entreprise adaptée n’intervenant que de manière ponctuelle.
En 2003, la direction du CCAS, la responsable de l’ESAT et de l’entreprise adaptée ont décidé de confier de manière permanente l’entretien de ces espaces verts aux équipes de l’ESAT et de l’entreprise adaptée.
Description / Fonctionnement de l'action
Depuis janvier 2003, la direction du CCAS a confié l’entretien permanent des espaces verts des résidences médicalisées et des logements-foyers gérés par le CCAS aux équipes de l’ESAT et de l’entreprise adaptée également gérés par le CCAS. Cela comprend l’organisation et la mise en œuvre des travaux, l’achat du matériel et des végétaux nécessaires. Chaque équipe doit s’organiser dans l’exécution et la fréquence des interventions.
L’intérêt de l’expérience réside dans la participation et les prises d’initiative des travailleurs handicapés quant aux propositions d’aménagement faites aux « clients » par les moniteurs. Les ouvriers sont invités à faire leurs propres propositions d’aménagement (choix des plantes et des essences, organisation des plantations...) qui seront prises en compte avec l’aval de l’encadrement. Le choix final est fait en collaboration avec les clients.
Cet aspect « prise d’initiative » est renforcé et encouragé par la formation. En effet, les travailleurs suivent des formations à l’entretien des espaces verts qui doivent leur permettre d’être plus compétents, plus sûrs d’eux et d’investir leurs missions en prenant des initiatives.
L’objectif est de favoriser l’autonomie et de valoriser les personnes par l’insertion professionnelle.
Bilan
Les interventions, à l’extérieur d’un secteur géographique jusquà présent fermé, permettent aux personnes handicapées d’avoir une ouverture sur le monde du travail et d’être responsabilisées et valorisées par le travail réalisé. Les aspects d’initiative et de participation ont le mérite d’être travaillés et renforcés notamment par le biais de la formation.
Moyens
Moyens humains :
3 équipes d’espaces verts composées de 8 personnes en ESAT,
1 équipe de 10 personnes en entreprise adaptée,
4 moniteurs d’ateliers encadrants.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les responsables des établissements « clients ».
Ils financent l'action
C’est le budget de l’établissement client qui prend en charge les frais des travaux facturés par l’ESAT et l’entreprise adaptée.
Les observations du CCAS/CIAS
L’expérience est très enrichissante pour les personnes handicapées. Elle permet de les responsabiliser dans leur travail et de diversifier les activités d’apprentissage mais également les techniques d’entretien.
Photo : Wikimedia Commons / Fabien1309