J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Insertion par l’activité économique : une étude souligne l’importance de l’accompagnement

Insertion par l'activité économique : une étude souligne l'importance (...)

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a récemment publié une étude consacrée à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Portant sur des données de 2010 à 2012, collectées auprès de salariés ainsi qu’auprès d’entreprises et associations agréées, elle pointe l’accompagnement du salarié comme facteur essentiel pour l’acquisition de compétences et pour une insertion professionnelle durable.

Les auteures constatent que les salariés diplômés recourent plus volontairement à l’accompagnement lors de leur reconversion que les salariés non diplômés, et identifient un certain nombre de métiers (réparation et commerce automobile…), plus propices à l’accompagnement que d’autres (agents d’entretien, bâtiment et travaux publics, ouvriers et manœuvres).

A l’heure où le plan pauvreté encourage le recours à l’IAE, appelant à l’inclusion de 100 000 nouveaux salariés dans des dispositifs en relevant, cette publication souligne elle aussi le rôle clef joué par le travailleur social dans la réussite du processus.

Retour en haut de page