Initiative artistique pour une nouvelle forme de transmission intergénérationnelle

Publié le 1 janvier 2011

Elements clés

Contexte

Comment redonner le sourire à des personnes âgées marginalisées et les rendre actrices de leur quartier ? Comment transmettre aux nouvelles générations des parcours de vie riches et inspirants ?

Description


Présentation de l'action


Tout a commencé en 2011, avec un projet de quartier étonnant, les « boîtes à souvenirs ». Conscients qu’un travail de mémoire et de transmission du vécu de personnes âgées fragiles bénéficiera autant à ses résidents qu’à ceux qui pourront en être spectateurs, l’EHPAD du CCAS d’Angers se lance dans l’aventure. 8 résidentes sont interviewées et invitées à rassembler des objets emblématiques de leur passé. Ce travail, réalisé avec leurs familles, des bénévoles du quartier et des artistes (une écrivaine, une plasticienne, une metteur en scène, un photographe de mode) donne naissance à des petits théâtres, des boîtes à musique, vestiges vivants du passé souriant, tragique ou étonnant de ses auteurs.

 

Dans la foulée, des expositions de ces objets insolites accompagnés des portraits de leurs créatrices permettent au grand public d’en profiter. Elles sont suivies d’un spectacle drôle et intimiste, "le Bal du temps",  une composition mettant en scène les 8 résidentes de l’EHPAD sur fond de photos, d’entretiens sonores et de montages vidéo (voir vidéo ci-contre).

 

La réussite  de cette aventure, consacrée par une labellisation dans le cadre de "Mix’ âges", démarche intergénérationnelle déployée depuis 10 ans par la Ville d’Angers, donne des ailes au projet qui s’étoffe sur l’ensemble du territoire angevin courant 2012 sous le nom "Entre, c’est ouvert". Ce n’est pas un hasard puisque la Ville d’Angers est engagée comme l’une des "Villes amies des aînés" de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Ce ne sont donc plus seulement les personnes âgées de l’EHPAD qui sont mises à l’honneur mais aussi des bénéficiaires de l’aide à domicile sur l’ensemble de la ville. Ils sont invités à se raconter autour d’une photographie de leur choix. Ces rencontres donneront lieu à une série de portraits et de récits de vie retranscrits, en vue d’être édités et/ou exposés au côté des boîtes à souvenirs de l’EHPAD.


Moyens


Au sein des services du CCAS :

- le responsable de pôle gérontologique Domicile - les responsables de service des pôles gérontologiques - le chef de projet public fragile du SAVS et SSAD - des animateurs du SAVS et des EHPAD - une  infirmière coordinatrice des EHPAA

Des intervenants extérieurs :

- Un artiste photographe professionnel - Une artiste écrivaine - La mobilisation d’acteurs de quartier (agents des maisons de quartier, intervenants à domicile des SAD, bénévoles d’associations de proximité…)


Partenaires opérationnels


  • Services de soins et de soutien à domicile
  • Collèges, écoles…
  • Maisons de quartier
  • Service éducation 
  • Enfance et Santé publique de la Ville
  • Autres associations de proximité

Bilan

  • La question "personne âgée" s’offre donc ici une  approche plurielle et pluridisciplinaire, renforçant des liens familiaux, valorisant le parcours de vie de personnes fragilisées par l’âge ainsi rendues actrices de leur quartier et sources d’enthousiasme pour les plus jeunes.
  • A travers les expositions, les interviews, les photos, c’est tout un patrimoine qui revit et est transmis à d’autres générations.
  • Bénéficiant tout d'abord à des personnes accueillies en EHPAD, le projet s'est étendu à tout le territoire angevin vers des personnes bénéficiaires de l'aide à domicile. Ces dernières étant souvent peu connues des services sociaux. Outre le bienfait en terme d'ouverture des bénéficiaires, cette initiative permet de prendre contact et d’identifier d’éventuels besoins.
  • Une mobilisation importante des différents acteurs et notamment du personnel des différents services du CCAS a également concouru au bilan positif de cette action.

Observations

Des pistes d’actions, au regard de ce bilan très positif, sont identifiées et à l'étude :

  • L’organisation d’une exposition itinérante dans les rues de la ville.
  • L’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre sur le thème des liens intergénérationnels au travers des différentes personnalités découvertes au cours de nos rencontres.

Photo : Wikimedia Commons

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités