J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inflation et aide alimentaire : l’enquête flash de la FFBA

Inflation et aide alimentaire : l'enquête flash de la FFBA

La fédération française des banques alimentaires, partenaire de l’UNCCAS, publie une enquête sur l’impact de l’inflation sur la consommation alimentaire des personnes accueillies par ses partenaires associatifs et/ou CCAS.

Sans surprise, il en ressort une hausse du budget alimentation pour la moitié des foyers interrogés ; un report massif sur les produits moins chers (discount) ; des restrictions d’achat sur des produits non alimentaires ; un recours à l’aide alimentaire accru pour 8 personnes interrogées sur 10 ; un accès aux fruits, légumes et viande privilégié par les personnes accueillies dans les associations.

Pour mémoire, les CCAS représentent un quart des partenaires des Banques alimentaires.

En juin 2022, selon l’INSEE, la hausse des prix des produits alimentaires a été de 5,7% sur un an. Un niveau jamais observé depuis quarante ans.

Autant de données utiles dans le contexte des mesures d’urgence annoncées dernièrement mais aussi et surtout de la reprise de la concertation interministérielle sur le sujet du « chèque alimentaire durable » à laquelle l’UNCCAS est associée.

Retour en haut de page