J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inclusion numérique : retour sur le groupe de travail consacré à la gouvernance locale du 30 juin

Inclusion numérique : retour sur le groupe de travail consacré à la (...)

Ce jeudi 30 juin s’est tenu un groupe de travail dédié à la coordination locale du numérique. Pour rappel, cet échange s’inscrit au titre des actions engagées par l’UNCCAS dans le cadre de sa convention avec l’ANCT pour soutenir et promouvoir les activités menées par les CCAS/CIAS dans le champ du numérique.

Il s’inscrit également dans la continuité des échanges initiés le 18 mai 2022 lors d’un webinaire conjoint entre l’UNCCAS et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), favorisant l’interconnaissance du réseau et des hubs territoriaux au profit d’une meilleure gouvernance locale du numérique (relire notre compte-renduen cliquant ici).

Ce temps de discussion réunissant une vingtaine de CCAS a permis de travailler les problématiques identifiées sur le sujet lors d’un précédent groupe de travail organisé au mois de décembre 2021 relatif à l’accès au droit par le numérique.

Le groupe de travail a été réparti en trois temps :

  • Un tour de table durant lequel les participants ont pu expliquer leurs actions et les relations qu’ils entretenaient au niveau local avec les acteurs qui agissent de manière directe ou indirecte dans la lutte contre la fracture numérique,
  • Une présentation des lieux de la gouvernance par l’UNCCAS,
  • Un échange autour des pistes de réflexion permettant de favoriser cette coordination locale.

Par ailleurs, les problématiques identifiées sont multiples : une déconnexion des CCAS/CIAS de l’échelle départementale, les hubs concentrent toutes la coordination sur le territoire ce que conduit les CCAS/CIAS à s’en retrouver écartés, un manque de coordination et de structuration des hubs, la coordination n’existe pas réellement dans la mesure où chaque acteur exerce ses activités de manière cloisonnée, la multiplicité des acteurs du numérique sur le territoire empêche l’identification des bons interlocuteurs par les CCAS/CIAS, il n’existe pas de référent numérique.

Pour pallier ces constats, chaque CCAS expliquait agir à sa manière ; en passant par les hubs territoriaux, par la construction d’une cartographie des acteurs du numérique de la ville pour une meilleure réorientation et visibilité sur l’offre de services, ou encore par un diagnostic territorial qui constitue le premier step de l’action. Les pistes de réflexion ont suivi la tendance, avec quelques propositions autour de la création de schémas départementaux de l’inclusion numérique, un renforcement du partage d’initiatives, une cartographie des initiatives centralisées au niveau national.

En fin de séance, quelques points d’alerte ont été soulevés par les CCAS présents :

  • La compréhension de la compétence métier passant par la dissociation du travail social de la compétence numérique,
  • La monétisation du service numérique par le développement de conseillers numériques auto-entrepreneurs se rendant à domicile des personnes âgées et en milieux ruraux,
  • La clarification de la sémantique utilisée dans le champ du numérique.

L’UNCCAS met à votre disposition le support présenté ainsi que les deux autres supports diffusés durant les deux précédents groupes de travail.

L’UNCCAS reste à votre écoute sur le sujet, à l’adresse suivante : sbastard@unccas.org

Retour en haut de page