J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inclusion numérique : 22 formations organisées en UDCCAS en 2021

Inclusion numérique : 22 formations organisées en UDCCAS en 2021

L’UNCCAS et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sont engagées dans un partenariat national pour promouvoir et soutenir les actions d’inclusion numérique menées par les CCAS et CIAS. Une initiative dans laquelle les Unions départementales de CCAS/CIAS ont pris toute leur place en accueillant 22 sessions sur le sujet en 2021.

L’un des axes de ce partenariat, engagé depuis 2021 et jusqu’à fin 2022, vise à former et outiller les professionnels des CCAS/CIAS aux enjeux et pratiques en termes d’inclusion numérique. Un enjeu souligné dans le « Plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques » porté par l’ANCT dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif lancée par l’Etat en 2018 et intégrée depuis au Plan de relance.

Avec le soutien de l’ANCT, l’UNCCAS a souhaité s’appuyer sur le dynamisme de son réseau d’UDCCAS en proposant à celles-ci d’organiser, à titre grâcieux, sur leur territoire, une formation dédiée à l’accompagnement des usagers.

Ainsi, 22 sessions de formation ont pu être organisées en UDCCAS sur l’année 2021, réunissant 260 stagiaires, tandis que 17 sessions sont programmées pour l’année 2022 et débuteront dès le mois de mars.

La carte des formations inclusion numérique organisées en 2021 et prochainement dispensées en 2022

Retour en haut de page