J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inclusion bancaire : les comités départementaux de l’inclusion financière déployés sur l’ensemble du territoire

Inclusion bancaire : les comités départementaux de l'inclusion financière (...)

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, l’Unccas et la Banque de France travaillent de concert pour améliorer l’information et l’orientation des publics en difficultés financières.

Dans cette optique, l’Unccas, en tant que membre de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), a été concertée pour la création des comités départementaux de l’inclusion financière (CDIF), désormais entièrement déployés par la Banque de France.

Leur rôle

Ils visent à constituer un lieu de concertation actif et régulier entre les acteurs locaux sur l’ensemble des sujets d’inclusion financière au niveau départemental.
Les acteurs de ces tables rondes sont issus d’univers variés :

  • social (PCB, associations et organismes présents à l’OIB) ;
  • bancaire (banques, créanciers à la commission de surendettement) ;
  • public (DDFIP à la commission de surendettement, service d’Etat, services sociaux départementaux).
    D’autres acteurs peuvent ponctuellement être invités autour de ces tables, tels que des représentants d’associations actives en matière de microcrédit, des personnalités locales qualifiées en matière d’inclusion financière, des représentants du public financièrement fragile, etc.

Leurs objectifs

  • Être des relais de terrain de l’OIB (ex. par la diffusion des travaux de l’OIB, des enseignements des collectes de données nationales) ;
  • Être des capteurs des préoccupations et attentes locales en matière d’inclusion financière (points sur la conjoncture sociale départementale, observations des membres des CDIF relatifs aux travaux de l’OIB et aux sujets proposés à l’ordre du jour, recensement des initiatives et bonnes pratiques, etc.).
  • Mieux faire connaître les services de la Banque de France à destination des particuliers et des travailleurs sociaux.
  • Favoriser la coopération au bénéfice des personnes en difficultés financières.

Les contacts

Afin de faciliter la coopération et la fluidité des échanges entre les différents univers et la Banque de France, des correspondants inclusion financière (CORIF) ont été nommés pour chaque département.

Pour prendre l’attache de votre correspondant :

  • veuillez transmettre votre message à l’adresse suivante : CORIFnumérodudépartement@banque-france.fr (remplacer par le numéro de votre département de référence) ;
  • par téléphone au 34 14 et dites « CORIF » (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00).
Retour en haut de page