Inclusion bancaire : labellisation PCB 2021, renouvellement du label, hausse du livret A : l’UNCCAS fait le point sur ce qu’il faut retenir.
Labélisation Points Conseil Budget 2021
Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé avaient annoncé la labellisation de 400 Points Conseil Budget (PCB) fin 2020 par le biais d’un l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). La crise sanitaire ayant mis en exergue des besoins supplémentaires d’accompagnement des publics fragiles vers l’éducation budgétaire, le gouvernement a lancé un ultime AMI qui s’est clos à l’été 2021, portant à 500 le nombre total de structures labélisées.
Pour rappel, les Points Conseil Budget renvoient à des structures d’accueil visant à accompagner les usagers rencontrant des difficultés financières. Ces PCB ont pour mission de prévenir les situations d’endettement et de surendettement en priorisant l’éducation budgétaire, notamment par le biais de formations individuelles et collectives.
Ce sont désormais 500 PCB qui sont déployés sur l’ensemble du territoire français. Un déploiement réalisé grâce à trois vagues d’AMI (150 en 2019, 250 en 2020 et 100 en 2021), dotés chacun de 15 000 euros par an pour remplir leurs missions d’accompagnement. C’est ainsi que huit CCAS ont pu s’ajouter à la liste des labélisations, portant à 58 le nombre total de PCB CCAS/CIAS labélisés.
Renouvellement Points Conseil Budget
L’UNCCAS a souhaité que la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) puisse s’engager à donner de la visibilité pour les structures et les services, en proposant un process souple et adapté aux territoires. Aussi, la DGCS a défini les modalités de renouvellement PCB. Le renouvellement du label est prévu pour trois ans et s’adresse uniquement aux CCAS et CIAS labélisés en 2019.
Ce formulaire comprend notamment un retour sur l’activité du PCB, ses ressources ainsi que ses perspectives d’activité. Il est à compléter par les PCB qui souhaitent renouveler leur label et à transmettre à votre Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) ou Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de référence, selon les modalités de votre territoire.
Nous vous précisions que le formulaire de renouvellement qui vous a été envoyé par l’UNCCAS a une valeur symbolique. Il sert à anticiper vos démarches de renouvellement (la date du 1er février y figurant ne doit pas être prise en compte). Le formulaire qu’il faudra remplir est celui qui vous parviendra des services déconcentrés dans les jours ou semaines à venir.
Afin de ne pas retarder l’organisation du renouvellement, la DGCS a transmis la procédure ainsi que les conditions de renouvellement aux DREETS fin janvier 2022, chargées de faire redescendre l’information localement.
Par ailleurs, l’UNCCAS a participé au Comté National de Pilotage des PCB organisé par la DGCS ce 4 février 2022, qui a notamment permis d’éclaircir les pistes d’amélioration de l’accompagnent budgétaire, avec la création des ponts entre PCB et grands créanciers. L’UNCCAS a également été associé aux travaux en cours de simplification des trames du rapport d’activité annuel des PCB.
Information bancaires annexes
A compter du 1er février 2022, les taux d’intérêt du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) doublent pour passer à 1%.