J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inaptitude au poste pour raison médicale : comment mettre en œuvre l’obligation de moyens ?

Matinale RH de l’UNCCAS, le 8 décembre à Paris

Inaptitude au poste pour raison médicale : comment mettre en œuvre (...)

Après la séance Repenser la qualité de vie au travail de janvier dernier, la prochaine matinale RH de l’UNCCAS, le vendredi 8 décembre à Paris, portera sur le thème suivant : Inaptitude au poste pour raison médicale : comment mettre en œuvre l’obligation de moyens ? Un format propice à l’échange, 1 thématique, 4 experts… Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.

Les métiers de la Fonction Publique Territoriales sont exposés à une forte pénibilité, notamment au sein du secteur petite enfance, des services à domicile, des établissements socio-et-médico-sociaux, des services sociaux. Une usure professionnelle que l’allongement des carrières ne fait qu’aggraver... Face à cette situation, le reclassement pour inaptitude physique s’impose comme une solution pertinente. Toutefois, même s’il est envisagé par les textes, ce dispositif est difficile à mettre en œuvre pour l’employeur public.

Durant cette Matinée RH de l’UNCCAS, nous reviendrons avec les trois intervenants sur les obligations des collectivités en la matière, nous évoquerons les enjeux et les conditions de réussite pour mener à bien sa politique de reclassement au sein de sa collectivité, en nous appuyant sur les bonnes pratiques des CCAS.

Comme la dernière fois, les participants seront invités à partager toutes les questions qu’ils se posent avec les intervenants, afin de progresser dans l’élaboration du process de reclassement au sein de leur collectivité.

Programme

  • 8h30 – 9h00 - Accueil Café
  • 9h00 – 10h00 - Interventions :
     
    • Cindy Laborie, Responsable des affaires juridiques, Fédération nationale des Centres de gestion (FNCDG),
    • Martine Coetto, Directrice et Patricia Traficante, Responsable du Service Aide à Domicile, CCAS d’Aubagne (13),
    • Charlotte Ofer, Responsable du service médical et Adeline Priez, Chargée de Mission Prévention et Action Sociale, Mutuelle Nationale Territoriale (MNT),
    • Marie-Hélène Bridoux, Responsable du service prévention/santé au travail du Centre de Gestion de l’Oise et Alexis Boucher, juriste, chargé de mission à la Fédération nationale des Centres de Gestion (FNCDG).
    • Animation : Laure Berthon, Chargée de mission, UNCCAS
  • 10h00 – 11h30 - Questions/réponses : réalisez vos projets RH en échangeant avec les experts et participants

Informations pratiques

Date : Vendredi 8 décembre 2017 – 8h30/11h30
Lieu : UNCCAS - 11 rue Louise Thuliez, 75019 Paris
Inscription obligatoire auprès de Rama Sow :
01 53 19 85 53 - 06 33 72 87 50
rsow@unccas.org

Retour en haut de page