J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Immersion aux Lilas

Immersion aux Lilas

Structure de l’Unccas dévolue à l’échange de pratiques et d’expériences, la Fabrique des CCAS/CIAS a effectué au début de l’été dernier une mission d’immersion au sein du CCAS des Lilas, comptant une vingtaine de salariés.

Avec une population de plus de 20 000 habitants, dont environ 19,5 % de personnes de plus de 60 ans, cette ville de la « petite couronne » parisienne a souhaité répondre aux problématiques de son territoire en s’appuyant sur :

  • un pôle social-insertion qui prend en charge des missions variées, telles que le suivi des personnes en insertion socio-professionnelle, les démarches de domiciliation et d’accès au logement, l’accompagnement des personnes en situation de handicap...
  • un pôle séniors, gérant un centre pour retraités, le Club Hortensias, et un service de maintien à domicile.

Focus sur 4 actions et fonctionnements inspirants

Lutter contre les expulsions locatives

Le CCAS des Lilas participe à différentes instances (coordination gérontologique, commissions logement et lutte contre l’insalubrité...) où sa proximité avec la population s’avère précieuse pour la résolution des problématiques complexes. Les équipes sont particulièrement satisfaites de l’implication des différents partenaires au sein de la commission locale d’impayés de loyers (CLIL). Elle se réunit tous les 2 mois et étudie environ 20 dossiers à chaque séance, en présence de représentants du CCAS, de la CAF, des bailleurs et du service social départemental.

Depuis la mise en place de cette instance, la ville est passée d’environ 15 expulsions par an à seulement 3 au cours de l’année 2018. « La clé pour avoir des résultats significatifs réside dans la relation établie avec les partenaires », confie Véronique Cayrel, responsable du pôle insertion.

Un accueil par les travailleurs sociaux

Le CCAS met tout en œuvre pour accueillir au mieux les usagers dans le but de comprendre la demande avec attention et ne pas rediriger la personne accueillie vers d’autres organismes encore et encore. Les référentes sociales se rendent disponible toute la journée pour des courts entretiens afin de comprendre la demande du visiteur et d’y répondre au mieux.

Prévenir l’isolement des aînés grâce à un espace convivial

Le Club Hortensias, centre pour retraités et personnes âgées géré par le CCAS, propose un service de restauration et de multiples animations : jeux de société, soins esthétiques, spectacles, ateliers de prévention, après-midi dansants, randonnées et voyages, tournois...

Les activités sont animées par des bénévoles retraités, eux-mêmes bénéficiaires du Club. Ce programme riche attire des personnes aux profils variés, ce qui permet, dans un cercle vertueux, un renouvellement régulier des propositions.

Au service de l’accès aux droits

Un écrivain public accompagne les visiteurs pour toutes leurs démarches administratives. Ce sont des entretiens particulièrement demandés et appréciés par les bénéficiaires.

Le CCAS des Lilas s’est organisé pour mettre à disposition des usagers des permanences régulières spécialisées avec l’ADIL, pour traiter les demander liées au droit au logement (Loi DALO). Chaque situation étant différente, les spécialistes du logement s’efforcent d’indiquer la meilleure marche à suivre et d’apporter une réponse complète au cas par cas.

Retour en haut de page