Handicap et numérique : des clefs pour garantir un environnement accessible

Aides, accès aux droits, Grand âge
Publié le 30 janvier 2020
Vecteurs de nombreuses opportunités, les outils numériques peuvent également être une nouvelle source d’exclusion pour certains. C’est le cas des personnes en situation de handicap pour lesquelles l’accès à l’environnement numérique peut s’avérer encore complexe. Une difficulté relayée notamment par les CCAS/CIAS en écho à la dématérialisation de l’intégralité des démarches administratives à l’horizon 2022.

L’ère du numérique et ses risques


Le Défenseur des droits l'a souvent rappelé récemment, la dématérialisation n’a de sens que si elle va « dans le sens de l’amélioration des droits pour tous et pour toutes ». Or, comme le soulevait le groupe de travail Handicap de l’Uncccas, un manque d’ergonomie et d’adaptation conceptuelles des sites administratifs et sociaux nourrissent des situations de non-recours aux droits ou de ruptures dans le maintien des prestations pour les personnes « qui sont le plus en difficulté sur le plan cognitif, moteur, intellectuel, social, de l’entourage… ».

Ces personnes sont contraintes de s’adapter aux procédures et formulaires en ligne alors que ce devrait être l’inverse. En outre, une sollicitation accrue des services sociaux des CCAS/CIAS rappellent que l’informatisation ne remplacera jamais le contact humain, seule approche réaliste parfois pour garantir une réalisation effective de ces démarches.

Selon l'enquête Vivre de l'Unccas, en 2018, 89% des CCAS/CIAS se disent impactés par la fermeture des guichets ou la dématérialisation des services publics et 77% d'entre eux estimaient que la complexité des démarches administratives, et en particulier des démarches en ligne, étaient l'une des causes principales du non-recours.

Quelles solutions pour faciliter l’usage du numérique pour tous ?


Pour œuvrer à l’inversion de cette tendance, l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) vient de publier une Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap , avec l’objectif de « passerd’une vision d’un « numérique contraignant » à un numérique source de nouvelles opportunités pour améliorer le quotidien de tous ».

Pragmatique, le Guide de l’ANSA s’avèrera utile aux CCAS/CIAS pour accompagner les personnes handicapées dans l’accès dématérialisé à leurs aides sociales légales ou encore pour imaginer de nouveaux ateliers de médiation numérique. Il offre aussi l’occasion de renforcer l’accessibilité de leurs propres sites et procédures à l’ensemble de leurs bénéficiaires, quel que soit leur handicap.

Le guide reprend en effet les différentes familles de handicap (déficiences motrices, auditives, intellectuelles, visuelles, troubles du spectre autistique, cognitif, du psychisme et polyhandicap) et pour chacune d’entre elles, rappelle les impacts du handicap sur l’utilisation du numérique, propose des méthodes de compensation (d’un point de vue fonctionnel, physique et sensoriel) et met en lumière les vertus possibles du numérique sur le handicap.

Les enfants en situation de handicap face au numérique


Les besoins singuliers des plus jeunes en situation de handicap doivent aussi retenir l’attention. Or, dans un Rapport paru fin 2019, le Conseil de l’Europe soulevait que « s’il existe un nombre croissant d’études portant sur les expériences des enfants dans l’environnement numérique, les enfants en situation de handicap constituent un groupe auquel on a assez peu prêté attention, situation qui exclut les enfants et les adolescents handicapés de débats importants concernant la jeunesse numérique ».

Le Conseil pointe ainsi des avancées tout en formulant une série de recommandations aux Etats et professionnels de leurs institutions publiques et privées pour réduire les obstacles des plus jeunes face au numérique. Comme le soulignait Marija Pejcinovic Buric, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, « l’environnement numérique peut être en fait un outil « habilitant » et « égalisant » pour les enfants en situation de handicap, qui leur offre plus de possibilités d’accéder à l’information, de communiquer, d’apprendre et de jouer »… de vivre comme leurs contemporains, une enfance la plus épanouie possible.


Contact


Florence Angier
Juriste et chargée de mission « handicap - politiques sociales »
fangier@unccas.org

Pour aller plus loin :


Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités