Face à un manque de services à domicile et de relais pour les aidants, le CCAS de Châlon sur Saône propose un service d’aide à la vie quotidienne dédié aux enfants et adultes handicapés de moins de 60 ans, présentant un taux d’incapacité supérieur à 50%. Repas, aide au lever et au coucher, garde en absence des parents... des auxiliaires de vie effectuent ces prestations au domicile des demandeurs et des aides financières peuvent être accordées aux bénéficiaires dont les revenus sont modestes.
Contexte
Après de longs mois d’études, la Ville de Chalon-sur-Saône a décidé de lancer un service unique en France à l’époque, du fait de plusieurs constats :
le manque de services à domicile pour les personnes handicapées,
l’isolement des familles de personnes handicapées,
la fatigue et l’usure des familles et des aidants.
Description / Fonctionnement de l'action
Le service handi-sitting s’adresse aux enfants et adultes handicapés de moins de 60 ans, résidant à Châlon et présentant un taux d’incapacité supérieur à 50%. Le service, géré par le service retraités du CCAS, est ouvert, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
La prestation couvre les tâches de surveillance ainsi que les aides à la vie quotidienne (repas, aide au lever ou au coucher en fonction du handicap).
Le recensement des besoins a été confié aux associations de personnes handicapées qui ont accueilli très favorablement cette initiative. Le service personnes âgées du CCAS rend visite aux familles intéressées pour définir précisément les besoins et adapter la prestation à la nature du handicap. Des auxiliaires de vie mandatées par le CCAS peuvent assurer la prestation pour un tarif horaire moyen de 10,85 Euros.
Les familles à revenus modestes peuvent obtenir une aide financière auprès du service solidarité insertion du CCAS.
Bilan
Points positifs : le soulagement et la reconnaissance des familles qui ont rapidement trouvé l’initiative novatrice, leur donnant la possibilité d’accéder enfin aux loisirs, au sport et à la culture.
Problèmes rencontrés : les familles recherchant un mode de garde permanent sont en attente de places dans un établissement spécialisé et ne relèvent pas de ce dispositif.
A noter qu’il reste difficile pour certaines familles de confier leur enfant handicapé à une personne inconnue même si celle-ci est qualifiée et formée.
Moyens
Le service est géré dans le cadre du service « retraités » du CCAS.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les services du CCAS, les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées.
Ils financent l'action
Aucun.
Les observations du CCAS/CIAS
L’expérience est pionnière sur le plan national et peine un peu à continuer son développement. Les familles dont les enfants sont lourdement handicapés sont celles qui ont le moins recours à ce service.
Photo : Wikimedia Commons / pjacquet