Halte-garderie itinérante Bébé-bus

Enfance et jeunesse
Publié le 1 juin 2007
Le Cannet est une commune particulièrement étendue. Certaines personnes avaient ainsi difficilement accès aux halte-garderies traditionnelles. Un Bébé-bus a donc été mis en place afin de se rapprocher des habitants et de répondre à des demandes d'accueil ponctuel. Il fait partie du service Petite Enfance du CCAS et est devenu un service Mairie.

Elements clés

Description


Présentation de l'action


Le bébé-bus est une halte-garderie itinérante installée dans une sorte de grand « camping-car » disposant d'espaces jeux, couchette, change et cuisine. Sept à dix enfants de 3 mois à 3 ans peuvent être accueillis. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour établir une halte-garderie temporaire (jouets, matériel de puériculture).

Le camion se rend chaque jour dans un des cinq quartiers de la ville, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Dans un premier temps, les parents venaient avec leurs enfants et restaient sur place. Ils en profitaient parfois pour faire part de leurs difficultés au personnel du Bébé-bus. Depuis septembre 2007, l'accueil est plus traditionnel. Les parents déposent leurs enfants pour quelques heures mais ne restent pas.


Moyens humains


Trois personnes : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et un CAP petite enfance.

Ils financent l'action


CAF

Bilan

L'accueil des parents a été très positif, appréciant de pouvoir bénéficier d'un mode de garde dans des quartiers parfois mal équipés en ce domaine. La nouvelle formule d'accueil, plus traditionnelle, a suscité quelques déceptions. En effet, le soutien parental offert initialement n'existe plus au Bébé-bus. Le service petite enfance réfléchit donc à la mise en place d'une formule mixte, offrant une garde classique et un accompagnement parental.

A la rentrée, la principale difficulté a été de trouver des lieux pour installer la halte-garderie itinérante. En effet, profitant du beau temps de l'été, le Bébé-bus s'installait dans les parcs municipaux. Mais l'arrivée de l'automne a obligé l'équipe à trouver des locaux adaptés et disponibles. C'est chose faite aujourd'hui, suite à un réaménagement des horaires et des rotations entre les quartiers.

Observations

Le Bébé-bus permet de pallier au manque de places d'accueil petite enfance dans certains quartiers, tout en proposant un soutien à la parentalité.

Photo : Wikimedia Commons / Jpchevreau

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités