Halte canine brestoise

Publié le 1 juillet 2010
Halte
Canine Brestoise est une action facilitatrice permettant de saisir un moment particulier de réceptivité du patient pour l’inciter à s’engager dans des démarches de soins souvent reportées ou ajournées lors des mois ou des années précédentes.

Elements clés

Contexte

Posséder un animal peut représenter l’un des seuls liens affectifs pour certaines personnes en situation de grande précarité. La charge que peut représenter un chien constitue souvent cependant un obstacle aux démarches d’insertion, notamment concernant l’accès aux soins.

Peu de solutions, accessibles autant géographiquement que financièrement, existent pour faire garder son animal. Le recours aux pensions canines ou à la garde par des amis ou de la famille restent ainsi exceptionnelles. Certains refusent des soins en hospitalisation, faute de trouver une solution adaptée pour la garde de leur chien. La démarche de santé est alors reportée, interrompue voire même annulée.

Le besoin d’une action qui lèverait ce frein à l’accès aux soins a été repéré par nombre d’acteurs brestois du milieu sanitaire et social : services sociaux, de tutelle, lieux d’accueil, structures de soins… Ce besoin reste cependant difficile à quantifier. Par ailleurs, dans le cadre du Réso, regroupement d’acteurs brestois impliqués dans la lutte contre l’isolement et la précarité piloté par le CCAS, différents partenaires ont travaillé sur cette problématique : particulièrement le service social de l’hôpital CHRU de Brest, l’unité animal et ville de la Ville de Brest, la Halte-accueil (lieu d’accueil associatif).

A différents moments de la construction de l’action, des usagers du CCAS ou du CHRU ont été associés. Les objectifs de leur participation étaient d’affiner la réponse au problème soulevé, de les sécuriser dans une démarche future de sollicitation du service, et de communiquer auprès d’autres personnes potentiellement concernées.

Ce travail a duré un an et a abouti à la signature d’une convention en juillet 2010 entre le CCAS de la ville de Brest, la ville de Brest, la Halte-accueil et la CHRU de Brest afin de mettre en place une halte canine expérimentale.

Description


Présentation de l'action


OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité
  • Créer une dynamique partenariale autour de la thématique de la place de l’animal dans l’accueil
  • Accompagner les individus

OBJECTIF OPÉRATIONNEL :

  • Mobiliser des personnes bénévoles sur le projet pour accueillir ponctuellement les chiens

La halte canine est une action permettant la prise en charge de chiens de personnes en situation de précarité, nécessitant des soins hospitaliers de plusieurs jours, par des bénévoles. Lors des deux premières années expérimentales, une équipe composée d’une assistante de service social du CHRU et une bénévole de la Halte-accueil coordonnait le dispositif. Elles réceptionnaient les demandes qui ne pouvaient émaner que de travailleurs sociaux du CCAS et du CHRU. Depuis 2013, c’est un salarié de la Halte-accueil soutenu par des bénévoles de la structure qui assure la coordination.

Une fiche de renseignements sur les caractéristiques et les habitudes du chien permet de sécuriser l’usager dans la démarche de laisser l’animal en garde chez un tiers. Cette fiche facilite aussi le choix du bénévole présentant des conditions d’accueil et de garde les plus adéquates. La prise en charge du chien s’effectue lors d’une rencontre entre le propriétaire du chien, le bénévole et les coordonnateurs de l’action, en présence de l’unité animal et ville chargée de rendre un avis sur le comportement de l’animal. Des contrats engagent chacune des parties.

Les bénéficiaires de la halte canine sont des personnes dont les revenus ne dépassent pas l’AAH. Une participation financière d’1€ par jour de garde leur est demandée. L’alimentation du chien durant l’accueil par le bénévole est prise en charge par la halte canine.

Le Comité de pilotage de l’action est réunis une fois par an. Lors de l’expérimentation, un comité technique se réunissait chaque mois, pour si besoin réadapter l’action, ses outils, débattre sur différentes interrogations et maintenir une dynamique d’implication de chaque partenaire. Suite à la phase d’expérimentation, l’action a évolué en s’ouvrant à d’autres services sociaux orienteurs que le CCAS et le CHRU : les Centres Départementaux d’Action Sociale, les associations titulaires ATP et UDAF, Les Lits halte soins santé de Coallia.Une augmentation de la capacité d’accueil qui peut néanmoins s’avérer parfois insuffisante : 6 chiens peuvent être accueillis simultanément.


Moyens humains


  • 1 salariée de l’association Halte-accueil (0,5 ETP)
  • 1 bénévole de l’association halte-accueil Frédéric Ozanam pour la communication
  • Bénévoles accueillant des chiens à leur domicile

Partenaires opérationnels


CCAS de Brest, Ville de Brest (service Animal et ville), CHRU de Brest, halte-accueil Frédéric Ozanam, Association Tutélaire du Ponant (ATP), UDAF du Finistère, Coallia (Lits halte soins santé) et Conseil départemental du Finistère.

Ils financent l'action


  • Ville de Brest
  • CCAS de Brest
  • Conseil départemental du Finistère

Bilan

Il apparaît que la halte canine permet de ne pas interrompre les soins. Le chien devient un support pour aborder l’accès aux soins et non un frein. Les coordinatrices de la halte ont fait preuve de réactivité dans les situations d’urgence grâce à leur disponibilité et le soutien de l’unité animal et ville.

Entre 2013 et 2018 incluses, 125 hospitalisations ont été rendues possibles par le recours à la halte canine, soit un cumul de 3863 jours d’hospitalisation.

En 2018, on dénombre 29 hospitalisations pour un cumul de 990 jours d’hospitalisation. 21 chiens différents ont été gardés par 10 bénévoles. La garde d’un chien au domicile d’un bénévole est en moyenne de 29 jours, sur une amplitude de 4 à 157 jours.

Les bénéficiaires ont plutôt une bonne opinion de la halte canine et la participation financière demandée est acquittée par les personnes. Le développement de ce projet a créé une dynamique partenariale et s’inscrit au sein du Réso piloté par le CCAS de Brest. Des formations sur la place de l’animal dans l’accueil et l’accompagnement des personnes sont proposées à l’ensemble des partenaires bénévoles ou professionnels confrontés à ces situations. Des bénévoles accueillant de la halte canine participent avec régularité à ces moments.

L’action nécessite une communication soutenue et régulière du fait d’une ressource bénévole nécessaire : forums des nouveaux habitants, forums associatifs, communication média, etc. Des temps conviviaux regroupent les bénévoles, ce qui permet ainsi rencontres et échanges et favorisent une implication plus large dans le projet associatif de l’action.

Observations

Points forts :

  • L’action s’appuie sur un partenariat fort
  • L’association Halte-accueil s’est positivement approprié le pilotage et la gestion de l’action suite à l’expérimentation
  • L’implication de l’unité animal et ville de la Ville de Brest facilite le bon déroulement de l’action en lui apportant du crédit vis-à-vis des usagers et des bénévoles
  • Un partenariat avec la pension canine des Abers, particulièrement sensible à l'action, rendait jusqu’à sa fermeture possible la garde de chiens dits dangereux. Aujourd’hui, la Halte canine n’est pas en mesure d’accueillir de chiens de catégorie.
  • Cette action ne nécessite pas un budget élevé et repose en partie sur l’implication motivée de personnes bénévoles

Il faut ajouter que la recherche de bénévoles mobilise de manière satisfaisante mais doit être régulière. Des usagers qui semblaient être réticent envers la Halte canine à son lancement ont ensuite utilisé l’action. Le temps et le bouche à oreille ont favorisé ce changement.

Difficultés :

Cette action demande une disponibilité importante de la part de la coordination de la halte-accueil. Les travailleurs sociaux sont parfois sollicités dans la gestion des déplacements, notamment lors de la première rencontre entre l’usager et son chien avec le bénévole. Les chiens de catégorie ne sont pris en charge.

Photo : Wikimedia Commons / Thesupermat

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités